Champignonnière …

22 septembre 2010 at 21 h 20 min 49 commentaires

Ce week end près de chez moi …

à l’occasion de la journée du patrimoine, Les saprophytes inaugure l’unité de production fongique dans les murs de  La condition publique …

Caroline Valette , artiste plasticienne , proposait un instant de dégustation …

Caroline avait choisi de nous proposer un ensemble de formes et de saveurs , le tout autour du … champignon …

J’ai aimé la rencontre , cet instant passé en cuisine , lui donner un coup de main et aussi mettre pleines de choses gourmandes , surprenantes , colorées et aussi jolies dans mon bec …

Il y avait d’autres petites mains et becs gourmands qui faisaient partie de ce joli moment …

J’ai été ravie de passer un moment avec vous , Soubida , Wellia et toi  Laétitia …

Faites le détour par le blog

   C du beau 

 Laétitia  y consacre un très bel article avec de chouettes photos qui vous donneront un aperçu de ce beau moment …

Merci Caroline  … J’ai tellement aimé cette confiture que je l’ai faite très vite avec les champignons cueillis ce jour là …

Confiture de champignons

Pour 4 qui aiment la confiture autrement …

Pour 3 petits bocaux

  • 600 grammes de champignons de Paris
  • 1 jus de citron
  • 300 grammes de sucre Candico ( 1/2 du poids des fruits en sucre )

Dans une cocotte, mettre les champignons coupées en lamelles fines .

Peser les champignons et ajouter la moitié du poids en sucre candico ( soit pour moi , pour 600 grammes de champignons , 300 grammes de sucre ).

Couvrir et laisser reposer quelques heures  .

Ebouillanter les pots …

Verser le jus d’un citron sur le mélange champignons – sucre .

Mettre la préparation champignons – sucre , sur feu doux et porter à ébulition, compter 4 minutes .

Donner un coup de mixer plongeant, et faire le test de prise de confiture ( poser une cuillérèe de la préparation sur une sous tasse , si la confiture se fige , c’est qu’elle est prête !)

Mettre en pots …

 

Sur une tartine avec un bout de fromage …

Mais, je garde la bonne idée de  la cuillère de confiture de champignon posée sur une rondelle de radis noir …

Merci Caroline pour ces jolies découvertes …

Alors , tu devines à quoi était parfumées les meringues …

Entry filed under: Apéro, Chutney et conserve, Confiture. Tags: , , , , .

Epicé aussi … Millasson …

49 commentaires Add your own

  • 1. meline70Méline  |  30 octobre 2012 à 15 h 33 min

    Coucou Caro,
    Je te retrouve enfin… excellente et superbe confiture… pour y goûter il faut que je m’y mette, mais pas de problème, une recette qui m’enchante totalement, bravo et merci à toi, fabuleuse découverte !!
    Je te souhaite une très belle journée, bisous
    Jacqueline

    Réponse
  • 2. Fantaisie  |  28 septembre 2010 à 12 h 36 min

    Très originale cette confiture, je suis curieuse d’y gouter !
    Très bonne journée

    Réponse
  • 3. Gatzi  |  27 septembre 2010 à 11 h 19 min

    Première fois aussi que je vois ça ! Je serais bien curieuse d’y gouter…

    Réponse
  • 4. Sweet & Salty  |  25 septembre 2010 à 18 h 34 min

    Je n’aurai jamais imaginé qu’on puisse en faire une confiture… Un chutney peut-être…

    Une belle découverte !!! J’adore les champignons !

    Bisous
    Dan

    Réponse
  • 5. Isa-Marie  |  25 septembre 2010 à 14 h 17 min

    Quelle belle idée ! J’aurais bien aimé que tu nous décrives le gout de cette confiture ?
    Bises d’Isa-Marie

    Réponse
  • 6. Babeth59  |  24 septembre 2010 à 23 h 12 min

    J’avais découvert tout ça sur le blog de laetitia…ça semblait superbe tout ça!…

    Réponse
  • 7. Nuage de Lait  |  24 septembre 2010 à 18 h 44 min

    Très très originale cette confiture……
    bises
    jojo

    Réponse
  • 8. Chris  |  24 septembre 2010 à 17 h 12 min

    Quelle surprise cette confiture de champignons ! Ca ne m’étonne pas que ce soit délicieux…on fait bien de la glace aux cèpes tout aussi délicieuse…Merci pour la découverte 🙂
    Bon week-end à toi

    Réponse
  • 9. Gourmandises Chroniques  |  24 septembre 2010 à 14 h 10 min

    Ne me dis pas que tu as osé les meringues à la confiture de champignons ???!

    Réponse
  • 10. christine  |  24 septembre 2010 à 13 h 12 min

    Une découverte pour moi
    et tu éveilles ma curiosité
    bon vendredi

    Réponse
  • 11. fanfan  |  24 septembre 2010 à 12 h 36 min

    je connaissais pas cette confiture de champipi!!!
    bon vendrei
    bisous

    Réponse
  • 12. caroline  |  24 septembre 2010 à 11 h 37 min

    Je viens de l’apprendre, la même en mieux dans quelques jours, Peut-être seras-tu là ? je l’espère…

    Réponse
  • 13. chafin  |  24 septembre 2010 à 10 h 58 min

    j’en ai rêvé tu l’as fait…..

    Réponse
  • 14. kekenou  |  24 septembre 2010 à 8 h 48 min

    De la confiture de champignons je serais curieuse d’y gouter!!
    J’adore les champignons mais j’aurai jamais pensé les trouver ainsi!!
    merci et bonne journée

    Réponse
  • 15. anaïck  |  24 septembre 2010 à 8 h 46 min

    alors là, pour une découverte, c’est une découverte!!j’adore l’idée!bon week!

    Réponse
  • 16. BREE  |  24 septembre 2010 à 0 h 31 min

    bisou
    goddnight
    BREE

    Réponse
  • 17. veb  |  23 septembre 2010 à 23 h 08 min

    Là tu frappes fort, comment veux tu que je tienne la distance, moi qui confipote un peu beaucoup, passionnément… Des champignons en confitsucré même le fromage n’en revenait pas dis donc, mais le radis j’en parle même pas. Je viens de refermer le frigo sur lui et il m’a conseillé « n’y pas sinon elle est cap de te convertir en confipote »! C’est dire ! Sinon ok pour la place au soleil entre nanas aux ongles peinturlurés en savourant une méringue hallucinogène.

    Réponse
  • 18. Doria  |  23 septembre 2010 à 21 h 25 min

    Comme j’aimerais y goûter !!!!
    Cela me plait beaucoup, je suis fan de champignons !
    Très bonne soirée de ce jeudi,
    Bisous, Doria

    Réponse
  • 19. christèle  |  23 septembre 2010 à 20 h 41 min

    superbe decouverte merci pour ce partage
    bonne idée pour un apèro sur des toasts
    merci
    bonne soirée

    Réponse
  • 20. Mathilde  |  23 septembre 2010 à 20 h 28 min

    Je n’aime pas les champignons mais là, j’avoue que cette confiture m’intrigue beaucoup, je me demande quel goût elle a!

    Réponse
  • 21. Pauline  |  23 septembre 2010 à 19 h 21 min

    très belle idée!
    chapeau!

    Réponse
  • 22. Nadji  |  23 septembre 2010 à 18 h 52 min

    J’ai vu de la gelée de concombres, de la gelée de courgettes et pourquoi pas de la confiture de champignons.
    Je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs.
    A bientôt.

    Réponse
  • 23. sandyy90  |  23 septembre 2010 à 18 h 02 min

    En effet c’est plutôt particulier comme confiture, mais bon il faut bien goûter avant de dire « je n’aime pas … » alors une tite cuillère pour mi :p Bonne soirée

    Réponse
  • 24. sab  |  23 septembre 2010 à 17 h 51 min

    alors la tu mescotches..tu m’etonnes ..je veux y gouter

    Réponse
    • 25. clquipopotte  |  23 septembre 2010 à 21 h 03 min

      Testes , c’est un régal , une vraie découverte …
      Bonne soirée …

      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 26. Heart Of Wild  |  23 septembre 2010 à 17 h 10 min

    Bien original cette confiture de champignons. Avec une belle tranche de pain et un morceau de fromage je veux bien y goûter. Le côté sucré-salé devrait me plaire. Une confiture à découvrir !

    Réponse
  • 27. valerie de familyblog  |  23 septembre 2010 à 16 h 53 min

    quelle bonne idée !
    bon jeudi
    val

    Réponse
  • 28. Lili18  |  23 septembre 2010 à 14 h 50 min

    Très curieux, je n’y aurai pas pensé…mais je demande tout de même à goûter ! Bises et à bientôt !

    Réponse
  • 29. stef de fla  |  23 septembre 2010 à 11 h 42 min

    Dingue ce truc!

    Réponse
  • 30. Aurélie  |  23 septembre 2010 à 11 h 36 min

    Je ne connaissais absolument pas la confiture de champignons, une grande première !!! je serais curieuse de connaître le goût.

    Réponse
  • 31. Christel  |  23 septembre 2010 à 11 h 22 min

    Belle découverte que cette confiture de champignons, déroutante mais certainement excellente! Bonne journée. C

    Réponse
  • 32. Marie Caroline  |  23 septembre 2010 à 10 h 16 min

    Alors ça, c’est méchamment original, je suis fan !!!!
    Je note, il faut absolument que je teste ça, c’est génial !
    Et sur du radis noir, un de mes péchés mignons…

    Bonne journée, bisous !

    Réponse
  • 33. la nonna  |  23 septembre 2010 à 10 h 12 min

    je prends sans hesiter moi qui suis folle des Saprophytes….. bisous

    Réponse
  • 34. poucinette  |  23 septembre 2010 à 9 h 44 min

    belle découverte culinaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo !!!!!! bises

    Réponse
  • 35. Maiwenn  |  23 septembre 2010 à 9 h 15 min

    Super original ! bonne journée !

    Réponse
  • 36. Virginie  |  23 septembre 2010 à 8 h 44 min

    Très innovante de la confiture de champignons !
    bonne journée à toi bisous

    Réponse
  • 37. Patricia  |  23 septembre 2010 à 7 h 40 min

    Coucou Caro !
    Un bien joli moment lors de la journée du Patrimoine et qui sort des sentiers battus…
    De bien jolies photos et des dégusations sensationnelles.
    … Quel beau buffet de mignardises joliment présenté.
    Tu as beaucoup de chance de rencontrer des blogueuses dans ta région…

    .. Tu as fait de la confiture de champignons … Ca alors, je n’y aurais pas du tout pensé !!! Quelle imagination …
    Tes p’tites meringues sont très mimis, tu as fait des baisers avec la confiture de champignons ?
    Je demande à goûter.
    Gros bisous,
    Excellente journée,
    Patricia – La Table de Pénélope

    Réponse
  • 38. lolo  |  23 septembre 2010 à 7 h 17 min

    super!!!! à noter! bisous

    Réponse
  • 39. Boudloune  |  23 septembre 2010 à 0 h 47 min

    Une découverte pour moi.
    Bisous.
    Caro

    Réponse
  • 40. BREE  |  23 septembre 2010 à 0 h 36 min

    j’adore les champigons !
    bisou
    belle nuit
    BREE

    Réponse
  • 41. zahra  |  22 septembre 2010 à 23 h 18 min

    JE SUIS EPATEE BRAVO MA CHERE BONNE NUIT

    Réponse
  • 42. annie  |  22 septembre 2010 à 22 h 25 min

    là, tu m »épates…… de la confiture de champignons, quelle belle idée!!!! et je note dans mes tablettes le nom du livre et son auteur…

    Réponse
  • 43. prici  |  22 septembre 2010 à 22 h 23 min

    Waouh, de la confiture de champignons…Jamis vu ni goûté d’ailleurs! Très originale!
    Bonne nuit!

    Réponse
  • 44. caroline  |  22 septembre 2010 à 22 h 12 min

    Un grand merci à toi pour ces moments passés ensemble dans la tension , l’attention, le partage et le plaisir de faire ce qui est beau, bon et surprenant !!! Une belle histoire » champignonesque »
    Pour la confiture, j’ai rencontré aux beaux-arts, il y a … un artiste, Jean-Charles BLANC passionné des champignons qui a sortit un livre « 365 recettes de Champignons » d’où j’ai tiré cette recette…
    Merci aussi pour le lien et bonnes régalades à venir…

    Réponse
  • 45. yo  |  22 septembre 2010 à 22 h 02 min

    j’en reviens pas!!! de la confiture de champignons… ben on en apprend tous les jours des trucs sur la blogo!

    Réponse
  • 46. Hélène de l'Ile Maurice  |  22 septembre 2010 à 22 h 02 min

    Ah ca c’est top! Car je peux le faire. Nous avons des champignons de Paris frais ici. Mais avec quoi servir la champignonnière?
    Chaudes bises mauriciennes.

    Réponse
  • 47. lou  |  22 septembre 2010 à 21 h 33 min

    intrigante comme garniture de meringues!!! bonne soirée

    Réponse
  • 48. Eleonora  |  22 septembre 2010 à 21 h 32 min

    Je suis partante pour la roquette et en plus, une salade de champignons..un régal !

    Réponse
  • 49. Houria  |  22 septembre 2010 à 21 h 31 min

    C’est la 1er fois que je vois de la confiture de champignons, trop curieuse d’y goûter 😉 mais je n’aime pas les champignons LOL

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

septembre 2010
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK