Il est revenu le temps …

28 Mai 2011 at 21 h 00 min 50 commentaires

Comme promis , et autant pour le plaisir de la cueillette que de la gourmandise , nous sommes retournés à

Nous y avons passé l’après midi , au soleil , dans la bonne humeur et avec les papilles titillées par les bonnes choses que nous allions préparer …

La glace …

La coupe …

La tarte …

Le gateau …

La confiote … 

Confiture de fraises

Pour 12 pots « Bonne Maman » …

  • 3 kg de fraises ( lavées , équeutées !)
  • 1 kg de Candico ( le sucre magique 3 kg de fruits  pour 1 kg de sucre )
  • 1 jus de citron

Mettre dans la cocotte les fruits coupés en quatre , le sucre , le jus de citron , laisser la cocotte tranquille 2 ou 3 heures , le temps que le sucre fonde et que les fruits dégorgent . 

Mettre la cocotte sur le feu , dès le premier bouillon compter 5 minutes . 

Faire le test de « prise  » sur une assiette froide . ( Poser une cuillérée du mélange sur l’assiette froide , si la confiture  se fige , c’est prêt !!! ) 

Ensuite , y’a pu qu’a (!!! ) mettre en pots . 

cerise2 

Mais aussi , si ça t’dis , tu croques !!!

Entry filed under: Confiture, Sucré. Tags: , , , , , , , .

Gaufrement bon !!! Pourquoi j’aime me lever tôt le week end …

50 commentaires Add your own

  • 1. domi  |  21 juin 2011 à 19 h 58 min

    Même la petite ramène sa….fraise

    Réponse
  • 2. Océane  |  8 juin 2011 à 20 h 58 min

    j’adore la confiture et la tarte

    Réponse
  • 3. AurélieWa  |  8 juin 2011 à 15 h 31 min

    Ah, quel plaisir le temps des fraises 🙂

    Réponse
  • 4. Pillow Kitchen  |  5 juin 2011 à 23 h 34 min

    Vive les fraises ! Elles sont particulierement bien mises en valeur chez toi ! Et j’aime tes achats du weekend 🙂 Bises

    Réponse
  • 5. Babeth59  |  5 juin 2011 à 20 h 39 min

    J’ai vu des framboises dans des paniers de clients mais n’avais pas le temps d’en cueillir… Pour les cassis je ne sais pas…. Bonnes confitures des que possible!

    Réponse
  • 6. Babeth59  |  5 juin 2011 à 18 h 56 min

    ça y est je m’y suis arrêtée!…et je ne l’ai pas regretté!…merci!

    Réponse
  • 7. sagweste  |  5 juin 2011 à 15 h 04 min

    je viens ce matin de faire 2 pots de confiture de fraises: première fois que je me lance’ dans les confitures lol et en map!!
    bisou
    sag

    Réponse
  • 8. Laurent  |  5 juin 2011 à 10 h 34 min

    Se lever tôt le week-end, j’avoue que j’aime bien aussi… Pas de brocante pour autant, mais si tu trouves de beaux pots à confiture, mets-les moi de côté !!!

    Réponse
  • 9. boljo  |  3 juin 2011 à 0 h 41 min

    Trop bien de ramasser ses fruits, en région parisienne nous le faisions avec les enfants pour faire nos confitures.

    Réponse
  • 10. le gars astronomique  |  2 juin 2011 à 22 h 13 min

    Salut,
    Ca y’est, je suis de retour après de nombreuses semaines d’absences (pour ne pas dire quelques mois) puis que mon hébergeur m’avais signifié que mon blog était arrivé à saturation ! ! ! ? ? ? . . .
    Donc, le temps de créer un nouveau blog sur un autre hébergeur (il ressemble quand même un peu à l’ancien), le temps de transférer les recettes (et de faire un peu le tri), le temps aussi de profiter de cette pause forcé pour effectuer une petite coupure salutaire et réaliser quelques recettes pour avoir un p’tit stock d’avance, et hop, me revoili, me revoilà . . .
    Donc si ça te branche, je t’invite à la crémaillère « virtuelle », à laquelle tu peux apporter une bouteille toute aussi virtuelle.
    Comme certains et certaines se sont plein de l’absence de mes jeux de mots durant cette période, j’en ai profité pour créer un TAG « HUMOUR » sur mon nouveau blog.
    Tu peux venir seul ou à plusieurs, car l’avantage de la crémaillère « virtuelle », c’est que ça manque pô d’place.
    A+
    Le Gars . . .

    Réponse
  • 11. christèle  |  1 juin 2011 à 17 h 27 min

    toutes les recettes me donnent envie
    bonne soirée

    Réponse
  • 12. Babeth  |  1 juin 2011 à 17 h 26 min

    j’adore les fraises, j’en ai ramassé beaucoup à la ferme et tes desserts sont très gourmand

    Réponse
  • 13. Chris  |  1 juin 2011 à 13 h 21 min

    Oui, c’est toujours une joie le retour des fraises…on ne s’en lasse pas tant on peut varier les plaisirs avec…jolie déclinaison en tout cas !

    Réponse
  • 14. clém'  |  1 juin 2011 à 8 h 56 min

    Sinon pour Soisson je me suis inscrite mais je n’ai pas eu de nouvelle depuis.. :S Et toi?? 🙂
    Bise

    Réponse
  • 15. clém'  |  1 juin 2011 à 8 h 55 min

    humm que de délices! Je ne sais même pas laquelle choisir ! Elles me donnent toutes envie..
    Bonne journée

    Réponse
  • 16. Pascale (Snapulk)  |  1 juin 2011 à 7 h 58 min

    Il faut absolument que je trouve une cueillette près de chez moi, tu me fais trop envie!

    Réponse
  • 17. Gourmandises&gf  |  31 Mai 2011 à 18 h 31 min

    Merci à la fraise !!

    Réponse
  • 18. Heart Of Wild  |  31 Mai 2011 à 16 h 25 min

    Je les croquerais bien d’abord pour en profiter pleinement, et puis après c’est partit pour les déclinaisons de recettes ! 😉

    Réponse
  • 19. ana  |  31 Mai 2011 à 15 h 17 min

    humm, tu nous donnes des idées et aussi très envie avec tout ça!!terrible ce sucre à confiture, je ne connaissais pas!merci pour l’astuce!grosses bises

    Réponse
  • 20. Du côté de chez nous ...  |  31 Mai 2011 à 10 h 02 min

    Moi qui suis en pleine addiction de fraises, je craque !!!
    Belle journée à toi, petit passage vite fait,
    bisous

    Réponse
  • 21. Au gré du marché  |  31 Mai 2011 à 7 h 21 min

    Je me laisserais bien tenter par toutes ces recettes alléchantes, mais pas avant deux, trois semaines, car les fraises du Québec ne sont pas encore sur les étals. Pas besoin de te dire combien j’ai hâte de les y retrouver!
    Bises,
    Lou

    Réponse
  • 22. Isa-Marie  |  30 Mai 2011 à 22 h 34 min

    Je vote pour la tarte !
    Des bises !
    Isa-Marie

    Réponse
  • 23. veb  |  30 Mai 2011 à 21 h 34 min

    Heureusement que tu as mis le réveil à sonner, je dormais z’a poings fermés, quand par l’odeur alléchée…
    Sur la première marche du podium, je vote pour la célèbre glace du beau « yeuxkituent » F.
    Tu sais que le we passé j’ai fait trempouille de fruits dans du choco et que je l’ai joué café sochic et mazette j’ai raflé les compliments, que je t’offre parce que tu ne t’appelles pas l’Oréal mais tu le vaux bien.
    Eclaire ma lanterne semi éteinte ces jours-çi c’est quoi ton sucre.

    Réponse
  • 24. Babeth59  |  30 Mai 2011 à 19 h 00 min

    Je suis passée devant ce vendredi mais n’avais pas le temps de m’y arrêter!… Pourvu que j’en aie plus vendredi prochain et qu’il reste des fraises…. Je me sens frustrée quand je vois les tiennes!…

    Réponse
  • 25. mitokola  |  30 Mai 2011 à 18 h 16 min

    Une très belle et très ensoleillée soirée Caroline, merci pour tes très gentils mots, je te fais de gros bisous
    Jacqueline

    Réponse
  • 26. payette6202  |  30 Mai 2011 à 16 h 57 min

    Hmm pleins de recettes de fraises miam!!

    Réponse
  • 27. chafin  |  30 Mai 2011 à 14 h 43 min

    bon eh bien ya plus ka…..

    Réponse
  • 28. Cécile  |  30 Mai 2011 à 10 h 40 min

    Bon, là je passe mon chemin, même si toutes ces recettes ont l’air réussies, les fraises…ma bête noire! Mais j’espère que tu vas bien ainsi que tes loulous! Bises et à bientôt!

    Réponse
  • 29. mitokola  |  30 Mai 2011 à 10 h 23 min

    Hello Caro,
    Que voilà de très belles suggestions !! c’est vrai qu’il est difficile de choisir tout est bon et superbement présenté !! bravo à toi !! et surtout merci pour toutes ces superbes recettes aussi gourmandes que savoureuses,
    Je te souhaite une excellente et très agréable journée, un tout gros bisou
    Jacqueline

    Réponse
  • 30. anneauxfourneaux  |  30 Mai 2011 à 9 h 33 min

    je goûte la tarte !! j’adore les fraises et je suis ravie que la saison recommence ;o)

    Réponse
  • 31. la nonna  |  30 Mai 2011 à 7 h 22 min

    j adore les fraises !!bisous

    Réponse
  • 32. bree  |  29 Mai 2011 à 23 h 08 min

    superbes !

    Réponse
  • 33. Patricia  |  29 Mai 2011 à 22 h 12 min

    Coucou Caro !!
    Hum je tartinerais bien avec toi !! 😉
    Ici aussi c’était la fête à la fraise …
    Mais j’en ai pas vu de si belles que celle que Félix a trouvée !! 🙂
    Je ne connais pas ce sucre Candico ?? 😦

    J’espère que ton dimanche s’est bien passé et que tu as été gâtée par tes loulous pour la fête des mamans .
    …et Bartabas… Is what was very beautiful ??? 🙂
    Gros bisous
    Pat

    Réponse
  • 34. Nadji  |  29 Mai 2011 à 20 h 44 min

    Quand je pense qu’il va falloir patienter encore quelques jours pour avoir toutes ces gourmandises à portée d’écran.
    Bonne fête à toi et à bientôt.

    Réponse
  • 35. lolo  |  29 Mai 2011 à 20 h 24 min

    je tartinerai bien avec!!! bisous

    Réponse
  • 36. Dan  |  29 Mai 2011 à 18 h 57 min

    Merci pour toutes ces gourmandises !

    Bonne Fête Caroline 🙂

    Bisous
    Dan

    Réponse
  • 37. Christel  |  29 Mai 2011 à 18 h 25 min

    Comment choisir?!! J’adore, un peu de chaque?! Bises. C

    Réponse
  • 38. Sabrina  |  29 Mai 2011 à 17 h 29 min

    trop bonnes les fraises, j’adore!! bon dimanche gros bisous

    Réponse
  • 39. Prunille  |  29 Mai 2011 à 14 h 11 min

    j’adore les fraises !! en ce moment je suis aussi en plein dans les confitures .
    Tu parles de Candico …quézaco ??? j’ai jamais entendu parlé…!

    Réponse
  • 40. temps  |  29 Mai 2011 à 14 h 10 min

    Jolie fraise, il va falloir que je change la terre de mon jardin, les miennes sont bien plus petites.
    Cordialement

    Réponse
  • 41. zouncuisine  |  29 Mai 2011 à 10 h 09 min

    Il est revenu le temps des fraises … Il y en aura pas pour tout le monde alors , il faut se dépécher … Bonne journée et bonne fête des mères 🙂

    Réponse
  • 42. cristaxou  |  29 Mai 2011 à 8 h 47 min

    Je trempe goulûment ma cuillère …. c’est trop trop bon

    Réponse
  • 43. samia  |  29 Mai 2011 à 7 h 07 min

    il est où ce paradis de la fraise? il en ressort tellement de gourmandes…
    biz,samia

    Réponse
  • 44. poucinette  |  29 Mai 2011 à 7 h 04 min

    ah les fraises toute une histoire d’amour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse
  • 45. fildefeerie  |  29 Mai 2011 à 7 h 03 min

    Si j’en crois les propos de Felix tout cela était délicieux … bonne fête !

    Réponse
  • 46. Michèle  |  28 Mai 2011 à 22 h 32 min

    Oh la belle fraise! Bon appétit!

    Réponse
  • 47. prici  |  28 Mai 2011 à 22 h 10 min

    Et bien de bien belles gourmandises à venir!!!! Régales toi!!
    Et ça se trouve où cette ferme où on peut ramasser ses fraises??
    Bon dimanche PRici

    Réponse
  • 48. Doudoute  |  28 Mai 2011 à 21 h 39 min

    délicieuse cette confiture ! et la glace miiam et le gâteau , la tarte et la verrine !!

    Réponse
  • 49. Gen  |  28 Mai 2011 à 21 h 32 min

    Hum un délice, moi aussi j’en ai fait cette année et c’est vraiment un régal fait maison!

    Réponse
  • 50. ruth  |  28 Mai 2011 à 21 h 17 min

    oh!!!!!!!les belles fraises!!!vous avez pris du bon temps

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

Mai 2011
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK