Pour aimer le poisson …

12 novembre 2010 at 21 h 15 min 72 commentaires

Nous avons toujours au moins une fois  , voir deux fois par semaine du poisson invité à la maison …

Les enfants aiment ça , les grands aussi … Mais ça n’a pas toujours été le cas !

Quand j’étais enfant mon père nous faisait une sauce … ( rien que de l’écrire , j’en salive !) pour aimer le poisson !

Sauce au fenouil

Pour aimer le poisson …

  • Des herbes de fenouil ( on adorait aller le cueillir dans le potager …)
  • Plein , plein , de beurre ( c’est la cuisine de mon père !)
  • Un jus de citron
  • Sel , Poivre

Laver et hacher grossiérement le fenouil .

Dans une petite casserole , faire fondre le beurre .

Jeter dans le beurre fondu , le fenouil haché ..

Laisser  » fondre  » légérement .

Assaisonner .

Hors du feu , juste avant de servir , ajouter le jus d’un citron …

Ce jour là , juste servi avec une truite saumonée en papillotte et un riz blanc …

Et ben , j’aime toujours autant …

Sauf qu’en vieillissant , elle a pas le même goût … Ou alors , il la faisait beaucoup mieux que moi …

Il y avait aussi une autre version pour un poisson au barbecue … Mais ça , c’est pour une autre fois !

Alors , si tu veux vraiment savoir …

ce qu’il ne faut pas me servir …

image empruntée à « Résidence bleu marine  » …

 

Et c’est Mon amie Mitokola qui l’a découvert  !!!

 aussi Annie de Tunisie

 

 aussi La jolie Pat …

Et Heart of wild qui sait que l’avocat

 n’est pas mon ami …

Trop fortes les filles ,

 j’viens dîner quand vous voulez !

Entry filed under: Plat complet, Poisson. Tags: , , , , .

Poivron? Si t’en veux , y’en a plus ! Le Poulet et le Citronnier !

72 commentaires Add your own

  • 1. lanonna  |  24 novembre 2010 à 22 h 02 min

    bisous a toi bonne fin de semaine

    Répondre
  • 2. yo  |  17 novembre 2010 à 16 h 07 min

    super, j’adopte ta sauce parce qu’ici on n’aime pas le poisson et les ‘poils’ du fenouil je les laisse toujours chez le monsieur des légumes…

    Répondre
  • 3. katou  |  16 novembre 2010 à 18 h 15 min

    Truite saumonée en papillotte ??? Une tuerie !!!!!
    Miaaaaaaammmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  • 4. Vébbecsucrédemande  |  16 novembre 2010 à 16 h 10 min

    Oh mes lacunes!!!!! incommensurables je te l’accorde!!! la fille qui découvre le granola… faudrait que je vienne me peinturlurer les ongles chez toi et que tu m’offres un ti G industriel à grignoter….et me faire découvrir d’autres douceurs que j’aurais encore loupé, va savoir. Alors on a pas un ti dessert maison après le bon poisson fenouillé ?

    Répondre
  • 5. Patricia  |  16 novembre 2010 à 13 h 10 min

    Coucou Caro !!!
    J -4 ….
    La cocotte minute va commencer à monter en pression !!!
    J’ai vu que tu étais inscrite à un atelier photo, la chance, je suis arrivée trop tard… les trois sont complets !!!
    Bises, A samedi,
    Patricia

    Répondre
  • 6. Sirop Grenadine  |  16 novembre 2010 à 11 h 15 min

    Cette sauce au fenouil, je la gouterais avec plaisir !!! Je ne sais jamais comment cuisiner le fenouil, c’est un abonné absent chez moi, alors qu’il doit regorger de saveurs !! Je veux gouter ta sauce !!!!!!!!!!

    Répondre
  • 7. veb  |  15 novembre 2010 à 23 h 31 min

    J’amène le pain, le dessert et toi le poisson on est ok ?

    Répondre
  • 8. Lili18  |  15 novembre 2010 à 23 h 14 min

    Ici aussi le poisson c’est au minimum 2 fois par semaine et ta sauce va direct dans celles à tester ! Merci, bises et bonne fin de soirée

    Répondre
  • 9. payette6202  |  15 novembre 2010 à 23 h 06 min

    Hmm je t’en prend une assiette!! Miam

    Répondre
  • 10. Ange et Délices  |  15 novembre 2010 à 22 h 25 min

    J’adore le poisson et cette sauce est super tentante, à essayer !!! Bises !!!

    Répondre
  • 11. petitsplatsnath  |  15 novembre 2010 à 22 h 05 min

    Nul doute que l’association fenouil/poisson fonctionne à merveille.
    Je vais l’essayer très vite!

    Répondre
  • 12. petitsplatsnath  |  15 novembre 2010 à 21 h 45 min

    J’adore le poisson, j’adore le fenouil. Mariés, en cusine, je ne pux qu’aimer. En plus, ils ont des saveurs d’enfance! Alors!…

    Répondre
  • 13. Isa-Marie  |  15 novembre 2010 à 20 h 32 min

    Bonne soirée Caro !
    Amitiés d’Isa-Marie

    Répondre
  • 14. Chris  |  15 novembre 2010 à 20 h 25 min

    Fan de poisson mais pas d’avocat moi non plus !

    Répondre
  • 15. L  |  15 novembre 2010 à 17 h 42 min

    poisson + fenouuil; j’adore !

    Répondre
  • 16. alberie26  |  15 novembre 2010 à 16 h 53 min

    super cette sauce ! bravo pour ces saveurs d’enfances🙂 bize

    Répondre
  • 17. le gars astronomique  |  15 novembre 2010 à 14 h 19 min

    Etant natif d’une région « viande », je détestais le poisson.
    Ayant « pécho » une meuf « made in bord d’océan », je m’y suis miss peu à peu.
    Maintenant, c’est cru que je l’adore . . .
    Comme quoi . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Répondre
  • 18. BREE  |  15 novembre 2010 à 12 h 11 min

    hum c’est bon le poisson !
    bisou
    bon lundi !
    BREE

    Répondre
  • 19. Cécile  |  15 novembre 2010 à 11 h 00 min

    Je n’ai pas eu souvent l’occasion de gouter ce genre de recette de poisson avec plein de beurre, sauf une fois et ce fut complètement divin!!!! C’est en partie de la que viens ma réconciliation avec le poisson! Bonne journée!!!

    Répondre
  • 20. Caly  |  15 novembre 2010 à 10 h 57 min

    cette sauce au fenouil a l’air délicieuse….

    Répondre
  • 21. Boudloune  |  15 novembre 2010 à 10 h 39 min

    Bien bonne cette sauce.Merci papa!!!
    Bisous.
    Caro

    Répondre
  • 22. ana  |  15 novembre 2010 à 8 h 48 min

    j’adore le poisson mais le fenouil j’ai un peu de mal! mais en guise de sauce, c’est à tester!bises

    Répondre
  • 23. Julie  |  15 novembre 2010 à 1 h 52 min

    Le fenouil, normalement c’est sans moi mais à priori ça marche vraiment bien avec le poisson, alors…. Je te dirai !🙂
    Merci pour le partage et bonne nuit !

    Répondre
  • 24. veb  |  15 novembre 2010 à 0 h 12 min

    Fichtre pendant que je cuisinais, recevais, d’autres trouvé la solution mais bien sûr vert comme avocat . Alors on poissonne deux fois par semaine. C’est le minimum pour garder le quota magnésium, je salive avec toi pour la sauce fenouil, j’aime beaucoup passionnément… comme celle qui peinturlure d’ailleurs, la fille HS se traîne jusque son lit demain on bosse une semaine avec 5 jours ça va être dur, je commençai à m’habituer.

    Répondre
  • 25. Patricia  |  14 novembre 2010 à 23 h 50 min

    Bonsoir Caro,
    Je te souhaite une belle semaine…
    Ne te dépense pas trop … Le week-end va être très éprouvant !!!
    Bises,
    Patricia

    Répondre
  • 26. Doria  |  14 novembre 2010 à 22 h 53 min

    Une belle façon de manger du poisson !
    Très bonne soirée de ce dimanche,
    Bisous, Doria

    Répondre
  • 27. Pillow Kitchen  |  14 novembre 2010 à 17 h 51 min

    Une jolie sauce pour sublimer le poisson… J’aime ! Mais moi j’aime aussi l’avocat🙂 Bises et bon dimanche

    Répondre
  • 28. cuisineplurielle  |  14 novembre 2010 à 16 h 09 min

    fenouil/poisson, une belle association

    Répondre
  • 29. laure  |  14 novembre 2010 à 15 h 51 min

    oui c’est aussi vrai pour moi, je n’ai pas toujours aimé !
    mais avec un assaisonnement pareil ce n’est plus la meme chose !
    à tester donc pour moi, car je n’ai encore jamais cuisiné avec du fenouil !

    Répondre
  • 30. Isa-Marie  |  14 novembre 2010 à 15 h 32 min

    Bon dimanche Caro et à tout bientôt !

    Répondre
  • 31. anneauxfourneaux  |  14 novembre 2010 à 15 h 30 min

    Une mauvaise rencontre avec une arête quand j’étais enfant a eu pour conséquence de m’éloigner pendant longtemps du poisson ! ;o)) J’adore ça pourtant… et cette petite sauce pour accompagner, ça doit être super !!

    Répondre
  • 32. Caillebotte  |  14 novembre 2010 à 13 h 19 min

    J’ai noté pour l’avocat…alors, note tout ce qui a goût d’anis pas pour moi! mais pour le poisson, j’en veux bien tous les jours…
    bises

    Répondre
  • 33. prici  |  14 novembre 2010 à 11 h 27 min

    Bon dimanche avec ce merveilleux temps…
    Prici

    Répondre
  • 34. clém'  |  14 novembre 2010 à 11 h 24 min

    Humm le poisson, moi j’adore!🙂
    Un délice cette petite sauce au fenouil..
    Bise & Bon dimanche

    Répondre
  • 35. Hélène (Cannes)  |  14 novembre 2010 à 10 h 07 min

    Je crois qu’on essaiera vite la recette de papa, alors ! ;o)
    Bisous et bon dimanche
    Hélène

    Répondre
  • 36. poucinette  |  14 novembre 2010 à 8 h 30 min

    gr0sses bises du dimanche ma belle !!!!!!! à demain !!!!!!

    Répondre
  • 37. caroline  |  14 novembre 2010 à 0 h 42 min

    Bonsoir mlle c’est elle qui popotte

    je crois qu’une erreur s’est glissée dans cette recette :

    tu as oublié le gingembre !!!! c’est pas sérieux ça y a du laissé allé dans l’air mais ouf je suis là pour te le rappeler HIHIHI.

    bisous et bizzzzzzzzzzzz caroline

    Répondre
  • 38. CATH  |  13 novembre 2010 à 23 h 42 min

    Bonsoir,
    Chez moi la méthode èducative pour le poisson du vendredi qui s’appelle la saumonette ou la roussette c’etait la crème, et pour moi c’etait beaucoup de crème car je n’aimais pas ces poissons d’ailleurs je crois que je n’en ai plus jamais mangé mais la crème oui, pourtant j’aime beaucoup le poisson.
    merci de ce petit clin d’oeil pour la SAUCE du poisson.
    Bonne soirèe
    Cath

    Répondre
  • 39. chocolatatout  |  13 novembre 2010 à 22 h 29 min

    heu comment dire, j’adore l’avocat mais je n’aime pas le fenouil….. on peut quand même manger ensemble j’adooore le poisson !

    Répondre
  • 40. Gen  |  13 novembre 2010 à 21 h 55 min

    C’est pas commun ça, un papa qui cuisine! Moi mon souvenri c’est la sauce au beurre et citron de ma maman!

    Répondre
  • 41. mitokola  |  13 novembre 2010 à 21 h 22 min

    Bonsoir Caroline,
    Et merci à toi pour tes si gentilles félicitations…. mais pas beaucoup de difficultés… nous avons beaucoup de goûts en communs côté gustatif… et je n’aime pas non plus l’avocat, mais le fenouil et le poisson alors oui, oui, quand tu veux, j’adore cette recette aussi fraîche que légère et je pense que le fenouil ou l’aneth sont trop délaissés quand nous cuisinons le poisson, dommage ! mais fort heureusement tu viens de le réhabiliter…
    belle soirée à toi, bisous
    Jacqueline

    Répondre
  • 42. Nadji  |  13 novembre 2010 à 20 h 35 min

    Une sauce à tester. J’ai tendance à manger le fenouil cru.
    Bon weekend et à bientôt.

    Répondre
  • 43. manu  |  13 novembre 2010 à 20 h 01 min

    extra, un régal, moi les fanes de fenouils je les mets dans la semoule du couscous ! le top avec une bonne grillade aussi ! mais comme toi chez nous le poisson c’est très souvent, 2 à 3 fois par semaine.

    Répondre
  • 44. alaro  |  13 novembre 2010 à 19 h 38 min

    miam miam une belle recette de poisson qui me plait bien ! ;-))

    Répondre
  • 45. djaj  |  13 novembre 2010 à 18 h 54 min

    On est faites pour s’entendre : j’adore l’avocat, beaucoup moins le poisson…

    Répondre
  • 46. Heart Of Wild  |  13 novembre 2010 à 18 h 32 min

    Mon père me faisait à peu près le même genre de sauce pour me faire aimer le poisson. Je l’utilise pour parfumer multitudes d’ersatz végétaux. Mais c’est de bon souvenir aussi !
    Merci pour le lien, c’est gentil😉
    (Au fait, Heart s’écrit sans S, mais ce n’est pas grave !)
    Bonne fin de journée !

    Répondre
  • 47. Babeth59  |  13 novembre 2010 à 17 h 50 min

    ici, c’est la sauce beurre-citron qui a fait passer le poisson!….avec beaucoup de beurre….

    Répondre
  • 48. Patricia  |  13 novembre 2010 à 15 h 25 min

    Hello Caro !!!

    Sympa ta recette de poisson… le fenouil, je n’ose pas trop le cuisiner à cause de sa saveur anisée qui l’éloigne de ma cuisine… alors je veux bien monter chez toi pour que tu me fasse découvrir, réalisé à ta façon, c’est très certainement délicieux…
    Avant de dire complèteent non, on doit goûter !!!

    Merci pour ce clin d’oeil amical… l’avocat je l’aime et il me le rends bien !!!! 🙂
    Excellent week-end …
    A la semaine prochaine,
    Gros bisous,
    Patricia

    Répondre
  • 49. christèle  |  13 novembre 2010 à 14 h 55 min

    aujourd’hui sur mon blog un clin d’oeil pour toi
    bonne journée

    Répondre
  • 50. pivoine  |  13 novembre 2010 à 14 h 53 min

    J’ai acheté du fenouil l’autre jour pour manger avec du poisson c’était une cata (je ne sais pas le cuisiner).
    (je ne sais pas bien cuisiner le poisson d’ailleurs ^^)

    Répondre
  • 51. Une gourmande  |  13 novembre 2010 à 13 h 29 min

    On ne fait jamais aussi bon que la cuisine de nos parents! Mais c’est quand même bien d’avoir la recette et de le refaire!

    Répondre
  • 52. Maiwenn  |  13 novembre 2010 à 13 h 11 min

    Une belle recette de poisson ! bonne journée !

    Répondre
  • 53. poucinette  |  13 novembre 2010 à 12 h 58 min

    re coucou ma belle, je suis désolée mais par mégarde j’ai effcer ton commentaire que j’ai pas eu le temps de lire !!!!!! peux-tu me le réécrire STP merci miss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et encore pardon bon samedi

    Répondre
  • 54. Chris  |  13 novembre 2010 à 10 h 53 min

    Eh oui, c’est tout le problème des recettes de l’enfance…elles sont souvent simplissimes mais pour autant, on n’arrive jamais à en retrouver le goût…est-ce parce qu’on en embellit le souvenir ?

    Répondre
  • 55. Macaronette  |  13 novembre 2010 à 10 h 50 min

    J’en fais pousser dans le jardin ! ça sent tellement bon et c’est tellement bon avec le poisson !
    Bises

    Répondre
  • 56. lou  |  13 novembre 2010 à 10 h 47 min

    bravo les filles, moi j’adore ça !! lol bisous

    Répondre
  • 57. sagweste  |  13 novembre 2010 à 10 h 46 min

    sans moi le fenouil lol même pas papa !!
    bisou
    sag

    Répondre
  • 58. poucinette  |  13 novembre 2010 à 10 h 12 min

    0k pas de s0ucis !!!!!! bises et belle journée !!!!!🙂

    Répondre
  • 59. Christel  |  13 novembre 2010 à 9 h 32 min

    Moi j’aime le poisson, mai je goûterai bien quand même cette jolie sauce! Bonne journée. C

    Répondre
  • 60. lolo  |  13 novembre 2010 à 8 h 56 min

    délicieux ce petit poisson avec tout ces herbes dessus! bisous

    Répondre
  • 61. Laurent  |  13 novembre 2010 à 8 h 54 min

    Je suis bien d’accord avec toi, le poisson cuit à l’eau ou trop cuit à l’eau (au four ou à la vapeur, à la poêle, n’en parlons pas), c’est un peu difficile… Rien ne vaut un bon beurre blanc très citronné…

    Répondre
  • 62. cristaxou  |  13 novembre 2010 à 8 h 51 min

    hum plein de beurre, du fenouil tout cela me plaît bien, chez moi les beurre c’est mes origines bretonnes et normandes ….. Ton plat de poisson me plaît bien
    Bon we ma belle, ici il est pluvieux, venteux, gris, moche un temps à se mettre sous la couette avec un bon bouquin
    des bisous

    Répondre
  • 63. sab  |  13 novembre 2010 à 0 h 11 min

    moi j’adore la sauce de papa

    Répondre
  • 64. Isa-Marie  |  12 novembre 2010 à 22 h 48 min

    Excellente la sauce de ton papa pour aimer le poisson. Je l’imagine bien elle doit être savoureuse !
    Bon alors bravo aux miss qui ont trouvé ce que tu n’aimais pas moi je croyais que c’était le brocoli !
    Bises d’Isa-Marie

    Répondre
  • 65. sandyy90  |  12 novembre 2010 à 22 h 45 min

    Sympa cette petite sauce, je prends note ! Bonne soirée et bon week-end

    Répondre
  • 66. prici  |  12 novembre 2010 à 22 h 24 min

    Sympa ta sauce!!
    Bonne soirée Prici

    Répondre
  • 67. toutoune  |  12 novembre 2010 à 22 h 21 min

    haaaaaaaaa superbe recette de poisson!! a essayer sans aucun doute!! merci beaucoup!!
    bisous
    toutoune

    Répondre
  • 68. provence  |  12 novembre 2010 à 21 h 59 min

    Si seulement cela marchait avec mon fils, je serais ravie!

    Répondre
  • 69. jeannice  |  12 novembre 2010 à 21 h 48 min

    Moi j’aime le poisson depuis toute petite mais mon homme lui n’aime pas du tout impossible de lui faire manger même pané argg !
    gros bisous et bon week end

    Répondre
  • 70. samia  |  12 novembre 2010 à 21 h 44 min

    merci à ton papa et à toi bien sur pour cette délicieuse sauce.
    Biz,samia

    Répondre
  • 71. annie  |  12 novembre 2010 à 21 h 36 min

    Eh bien c’est quand tu veux, mais préviens 24 h à l’avance pour qu’il n’y ait pas…d’avocat
    Et ta sauce au fenouil…. un régal, fenouil et poisson est une association extra!!! Bravo à ton papa….

    Répondre
  • 72. Mamouzette  |  12 novembre 2010 à 21 h 28 min

    Elle doit être exquise cette sauce,
    tu n’aimes pas l’avocat ???
    bisous, mamouzette

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


