Roamazava !!!

2 octobre 2010 at 21 h 18 min 58 commentaires

ça y est , j’l’ai fait !!!!

Eh oui ! Il me fallait trouver des bredy mafana … Photos wikipédia

J’ai trouvé !!!! Je suis ravie , j’allais pouvoir faire mon roamazava  …

Ma madeleine de Proust à moi … Que je voulais partager avec mes Loulous !

Roamazava ( Plat traditionnel malgache )

 Pour 4 vahaza

  • 1 kg de viande de boeuf ( faute de zébu )
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 5 tomates
  • 1 beau morceau de gingembre
  • 1 kg de bredy mafana ( que j’ai trouvé chez l’ épicier asiatique de mon quartier …)
  • Sel, poivre

Dans une cocotte , faire colorer les oignons et l’ail finement émincés .

Couper le boeuf en gros cubes , faire revenir avec les oignons une 15 aine de minutes .

Eplucher et couper le morceau de gingembre .

Couper les tomates en petits dès .

Ajouter à la viande le gingembre et les tomates , laisser cuire une 10aine de minutes .

Nettoyer les bredy , trier les feuilles , enlever toutes les feuilles qui peuvent être dures .

Conserver quelques fleurs , attention ne pas en mettre de trop … ( bredy = herbes , mafana = chaud )

Ajouter les bredy à la viande , assaisonner .

Laisser mijoter une heure , une heure et demie …

Servir avec du riz blanc …

J’y suis presque …

Servi avec …

Un rougaïl

Un achard de mangues

J’ai aimé le temps du repas y retourner 

Entry filed under: Chutney et conserve, Plat complet. Tags: , , , , , , .

J’veux les mêmes … Quand ils ( oui , y’en a un !) trempent le doigt dans ma popotte … (3 ème )

58 commentaires Add your own

  • 1. Karibo Sakafo  |  29 septembre 2014 à 17 h 31 min

    Ah, le romazava…le plat de mon enfance, avec le ravito coco. Merci d’avoir rendu hommage à ma Grande Ile, avec cette recette!

    Répondre
  • 2. rêves de tables  |  26 octobre 2010 à 14 h 34 min

    Douceur pour les papilles. Enchantement gustatif. Votre blog est un délice.

    Répondre
  • 3. Fran_desbananes  |  13 octobre 2010 à 22 h 24 min

    Tiens tu as trouvé! Le brede mafane n’est pas ce que je préfère mais il ne laisse pas indifférent c’est sûr! Je comprends que ce soit ta madeleine de Proust!

    Répondre
  • 4. cecile  |  11 octobre 2010 à 20 h 10 min

    j’ai eu l’occasion de découvrir ce plat chez l’oncle de mon mari … une bien belle découverte !
    bises

    Répondre
  • 5. Sweet & Salty  |  7 octobre 2010 à 17 h 29 min

    Je n’en ai jamais entendu parlé ! Merci pour la découverte !

    Bisous
    Dan

    Répondre
  • 6. manu  |  7 octobre 2010 à 9 h 17 min

    ça c’est une découverte ! merci du partage !

    Répondre
  • 7. Fantaisie  |  6 octobre 2010 à 11 h 31 min

    Une assiette pleine de soleil et qui fait voyager !
    Bisous et bonne journée

    Répondre
  • 8. stef de fla  |  5 octobre 2010 à 10 h 26 min

    Moi je veux tout savoir. ça se présent comment tes bredy mafanas? C’est frais ou séché? Et ta crèmerie à Roubaix tu me files l’adresse s’il te plaît?

    Répondre
  • 9. Boudloune  |  5 octobre 2010 à 9 h 28 min

    Oh,merci pour la découverte!!!Je voyage avec toi.
    Bisous.
    Caro

    Répondre
  • 10. Macaronette  |  5 octobre 2010 à 5 h 24 min

    Merci de cette découverte : quel goût ça donne ?
    En tout cas je met ta recette en réserve si j’en trouve.
    bises

    Répondre
  • 11. jennifer  |  4 octobre 2010 à 23 h 14 min

    Merci pour cette délicieuse recette, le rougail me rappelle des souvenirs
    Bonne soirée

    Répondre
  • 12. Pillow Kitchen  |  4 octobre 2010 à 20 h 56 min

    C’est un plat super colore qui donne envie de se mettre a table🙂

    Répondre
  • 13. Aurélie  |  4 octobre 2010 à 20 h 09 min

    oh la la, je ne connaissais pas du tout du tout

    Répondre
  • 14. delphcotecuisine  |  4 octobre 2010 à 16 h 53 min

    ohlàlà, et bien je peux dire que c’est aussi en quelques sorte ma madeleine de proust aussi
    je n’en ai jamais remangé depuis mon depart de la Reunion, et voilà un plat que j’adorais énormément
    merci pour ce delicieux souvenir
    Bises
    Delphine

    Répondre
  • 15. Mama yeti  |  4 octobre 2010 à 16 h 36 min

    Waouhh! Je ne connaissais pas! Que de couleurs et de saveurs! C’est un plat qui dépayse à coup sûr et cela m’intrigue bien! Bravo pour la présentation et partage toujours aussi généreux.

    Répondre
  • 16. le gars astronomique  |  4 octobre 2010 à 13 h 11 min

    T’as pô trouvé de zébu ? Bizarre.
    Perso, « z’ai bu » tout le week-end. Hic ! ! !
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Répondre
  • 17. domi  |  4 octobre 2010 à 13 h 06 min

    Bonjour Caroline, une recette goûteuse et savoureuse que tu nous propose et qui te tien à coeur au lu de ton article. Un plat au boeuf un peu pimenté et très parfumé que les loulous ont du fortement appréciés, bisous et bonne après midi

    Répondre
  • 18. mitokola  |  4 octobre 2010 à 12 h 45 min

    Plat malgache, rougail et achard…. tu nous gâtes Caroline, superbe et savoureuse assiette…. j’en fais également quelquefois mais ton plat est vraiment magnifique, un tout grand merci pour cette excellente recette mon amie,
    belle journée, gros bisous

    Répondre
  • 19. Marie Caroline  |  4 octobre 2010 à 12 h 08 min

    Bon lundi et bonne semaine, bisous !

    Répondre
  • 20. Gatzi  |  4 octobre 2010 à 11 h 20 min

    Jolie recette ensoleillée ! Merci de ce partage et bonne semaine…

    Répondre
  • 21. Pauline  |  4 octobre 2010 à 10 h 17 min

    Merci pour cette découverte!

    Répondre
  • 22. Caly  |  4 octobre 2010 à 9 h 58 min

    un plat que j’aimerai vraiment gouter…..

    Répondre
  • 23. Cécile  |  4 octobre 2010 à 9 h 33 min

    C’est un beau voyage que tu nous fais faire et aussi une belle découverte! je ne connais pas le Bredy mafana! C’est une madeleine de proust bien originale! Tu as vécu à Madagascar?Bon début de semaine!

    Répondre
  • 24. cristaxou  |  4 octobre 2010 à 9 h 17 min

    Appétissant à souhait, pleins de saveurs et bien original tout ce que j’aime
    bravo

    Répondre
  • 25. ana  |  4 octobre 2010 à 8 h 03 min

    une belle découverte pour moi, ça a l’air très bon!je pique ma fourchette dedans!bises

    Répondre
  • 26. Fourchette  |  4 octobre 2010 à 7 h 20 min

    Une belle découverte pour moi….

    Répondre
  • 27. vebkicourtsecoucher  |  4 octobre 2010 à 0 h 33 min

    Euréka, jamais je n’aurais trouvé. Déjà où veux tu que je trouve tes bafana-bafana moi ! Et deuxio même si je demandais une preuve d’amour à Misteyre où veux tu qu’il me dégotte un zébu. Non mais Caro tu peux pas faire simple comme tout le monde genre gnan-gnan : brioche ronde à zéro risque

    Répondre
  • 28. Gen  |  3 octobre 2010 à 22 h 27 min

    Je ne connaissais pas du tout! Mais la photo est très alléchante!

    Répondre
  • 29. alaro  |  3 octobre 2010 à 21 h 57 min

    une délicieuse découverte ! ;-))

    Répondre
  • 30. christèle  |  3 octobre 2010 à 21 h 12 min

    je ne connais pas , belle découverte , ta photo est très appéttissant
    bonne soirée

    Répondre
  • 31. anneauxfourneaux  |  3 octobre 2010 à 18 h 40 min

    une jolie découverte ! je ne connais pas du tout, mais ça a l’air très appétissant.
    bises

    Répondre
  • 32. caroline  |  3 octobre 2010 à 17 h 25 min

    merci du voyage !

    Répondre
  • 33. Isa-Marie  |  3 octobre 2010 à 17 h 02 min

    Quelle découverte !
    Bises d’Isa-Marie

    Répondre
  • 34. sagweste  |  3 octobre 2010 à 16 h 54 min

    une decouverte ;o)
    bisou
    sag

    Répondre
  • 35. Heart Of Wild  |  3 octobre 2010 à 16 h 43 min

    Un plat que je ne connaissais pas, et dont les bredy mafana me sont inconnus (d’après wiki, un goût bien piquant et poivré ! Je voudrais bien goûter ;))

    Répondre
  • 36. nanoud  |  3 octobre 2010 à 16 h 08 min

    voilà un dimanche bien coloré chez toi … c’est une superbe découverte pour moi , merci pour le partage .
    bises

    Répondre
  • 37. nadine  |  3 octobre 2010 à 14 h 47 min

    ça doit être bien parfumé, j’aime bcp

    Répondre
  • 38. Christel  |  3 octobre 2010 à 13 h 48 min

    J’aime bien quand tu nous racontes de belles histoires tout en image… Je goûterai bien moi aussi ce plat haut en saveurs !! Bon dimanche. Bises. C

    Répondre
  • 39. Roland  |  3 octobre 2010 à 13 h 23 min

    Coucou ,
    Que de saveurs épicées , ta recette m’a subjugué .
    Amitiés de Liège ,
    Roland

    Répondre
  • 40. lou  |  3 octobre 2010 à 10 h 27 min

    un plat à decouvrir … !bon dimanche

    Répondre
  • 41. Gourmandises Chroniques  |  3 octobre 2010 à 9 h 54 min

    Je ne connais pas du tout… ça a quel goût des bredy mafana ?

    Répondre
  • 42. Nadji  |  3 octobre 2010 à 9 h 40 min

    Une belle découverte pour moi.
    Je ne connaissais pas et ça semble délicieux.
    J’ai un prix pour toi.
    Bon dimanche et à bientôt.

    Répondre
  • 43. Marie Caroline  |  3 octobre 2010 à 9 h 38 min

    Quelle recette atypique ! Tu m’as fait voyager, merci !!!

    Répondre
  • 44. sandra  |  3 octobre 2010 à 9 h 18 min

    tout cela semble fameux!

    Répondre
  • 45. choupette88  |  3 octobre 2010 à 8 h 49 min

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche et en plus avec le soleil !
    bisous bisous

    Répondre
  • 46. prici  |  3 octobre 2010 à 8 h 16 min

    Hum, connaissais pas ces bredy mafana, belle découverte!!

    Répondre
  • 47. Hélène de l'Ile Maurice  |  3 octobre 2010 à 7 h 52 min

    J’adore, merci Caroline!
    Bises

    Répondre
  • 48. lolo  |  3 octobre 2010 à 7 h 44 min

    jolie recette! de quoi partir en voyage sans bouger de chez soi! bisous

    Répondre
  • 49. babouchka  |  3 octobre 2010 à 7 h 02 min

    Complètement inconnu pour moi, à découvrir!

    Répondre
  • 50. BREE  |  3 octobre 2010 à 0 h 23 min

    nostalie + gourmandise= mélancolie/joie
    bon dimanche !
    bise
    BREE

    Répondre
  • 51. Myriam  |  2 octobre 2010 à 22 h 18 min

    C’est quoi des bredy bafana ? et ça a quel gout ?

    Répondre
  • 52. sabry  |  2 octobre 2010 à 22 h 10 min

    un plat du bout du monde et une explosion de saveurs en bouche …..j’adore …
    bonne soirée .. bisous ….

    Répondre
  • 53. poucinette  |  2 octobre 2010 à 22 h 04 min

    Super !!!!!!!! belle découverte merci !!!!!! bises et belle fin de soirée !!!!!!

    Répondre
  • 54. yo  |  2 octobre 2010 à 21 h 52 min

    sacré dépaysement!!!

    Répondre
  • 55. Biscottine  |  2 octobre 2010 à 21 h 52 min

    Zut, j’aime pas le gingembre!

    Répondre
  • 56. Caillebotte  |  2 octobre 2010 à 21 h 41 min

    Et t’as pas trouvé de zébu??quand même t’aurais pu chercher un peu…
    bises

    Répondre
  • 57. annie  |  2 octobre 2010 à 21 h 41 min

    Ta recette m’interpelle car elle ressemble à certaies recettes à base de plantes fort appréciées ici….. Mauve, blettes, mloukhiya…. écolo tout cela…. avant la mode!!!!

    Répondre
  • 58. caroline  |  2 octobre 2010 à 21 h 33 min

    Une belle Madeleine de Proust haute en saveur exotique, y a plus qu’à foncer chez mon épicié !!! J’adore la cuisine desiles ( la réunion pour moi ), les rougails bien pimentés, les rhumsssssss, le bonheur !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


