Croquemitoufle !

10 septembre 2010 at 21 h 12 min 54 commentaires

Croquemitoufle voila le mot tout doux que m’a susurré Michéle …

Il  faut  pas  me  faire  des  choses  comme  ça … Ni  une  ni  deux ,  je  n’avais  qu’une  envie … Mitoufler !

Je n’avais pas de cerises mais … des mûres, qui ne demandaient que ça !

Croquemitoufle

Pour 4 mitoufleurs qui croquent :

Pour la pâte :

  • 200 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 90 grammes de sucre
  • 50 grammes de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 grosse cuillère de Marsala

Pour la garniture :

  • 350 grammes de mûres
  • 100 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre
  • 80 grammes de poudre de noisettes
  • 100 grammes de sucre

La pâte :

Dans un saladier mélanger la farine et la levure .

Ajouter les oeufs battus en omelette , mélanger .

Ajouter le sucre , le beurre fondu et la CàS de Marsala .

Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse .

Verser la pâte dans un moule beurrée .

Préchauffer le four à 180 °.

Pour la garniture :

Laver les mûres .

Les disposer sur la pâte .

Dans un saladier , mélanger la farine, la poudre de noisettes .

Incorporer le beurre et le sucre .

Disposer ce crumble sur l’ensemble des mûres .

Enfourner pour 40 minutes …

Le croquemitoufle doit être bien doré !

J’aime vraiment beaucoup … Et je ne suis pas toute seule !

Alors quoi que je dis … Merci Michéle , on a adoré croquemitoufler !

Très touchée par le joli tag

offert par

La table de Pénélope

merci , merci Patricia !!!

Je partage cette jolie attention avec toutes les jolies frimousses qui prennent la peine de flânner dans ma cuisine …

Vous dire aussi , que je suis très impatiente de vous rencontrer toutes ( tous ?)

au Salon du blog culinaire 

qui aure lieu cette année encore , à Soissons le week end du 20 et 21 novembre …

Une première pour moi , ravie de ces prochaines rencontres gourmandes !

Entry filed under: Sucré. Tags: , , .

Pesto presto ! Quelle drôle d’idée …

54 commentaires Add your own

  • 1. stef de fla  |  17 septembre 2010 à 11 h 59 min

    Ma foi j’aime assez le concept.

    Répondre
  • 2. Caro  |  16 septembre 2010 à 14 h 18 min

    Humm, je veux bien croquemitoufler avec toi moi ! Et puis, nous nous rencontrerons au salon du blog culinaire… une 1ère pour moi aussi ! Bisous

    Répondre
  • 3. Une pincée de gourmandise  |  15 septembre 2010 à 12 h 44 min

    J’adore le nom de ce dessert et en plus j’adore les ingrédients ! Bref, j’adore cette recette !🙂

    Répondre
  • 4. christelleisflabbergasting  |  15 septembre 2010 à 2 h 41 min

    Je ne peux pas croire que le mot croquemitoufle existe vraiment ! Comment j’ai pu vivre toutes ses années sans connaître ce mot ? O_O

    Répondre
  • 5. poucinette  |  14 septembre 2010 à 9 h 22 min

    Coucou,

    Passe un bon mardi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! gros bisous Poucinette !!!!!!!!!!!!!🙂

    Répondre
  • 6. Sweet & Salty  |  13 septembre 2010 à 19 h 17 min

    J’aimerais aussi croquemitoufler !!!

    Vivement SOISSONS alors ! Moi aussi c’est une première lol

    Bisous
    Dan

    Répondre
  • 7. RiriColibri  |  13 septembre 2010 à 13 h 24 min

    que ça a l’air bon ce croquemitoufle!!! et j’adore son petit nom! Bisous la miss et bon lundi à toi!

    Répondre
  • 8. Boudloune  |  13 septembre 2010 à 12 h 05 min

    Ah la la oui tu me rafraîchis la mémoire!!!J’ai des abricots en « attente »,je vais tester!!!
    Jolie version que la tienne.
    Bisous.
    Caro

    Répondre
  • 9. domi  |  13 septembre 2010 à 5 h 09 min

    Après mûres réflections je me dis que ce gâteau doit être très bon à l’ heure du goûter….

    Répondre
  • 10. sagweste  |  12 septembre 2010 à 20 h 45 min

    impossible de resiter!! ah si.. il faut car là je suis couchée lol
    biosu
    sag

    Répondre
  • 11. Mathilde  |  12 septembre 2010 à 20 h 16 min

    Je veux goûter au croquemitoufle!!

    Répondre
  • 12. mitokola  |  12 septembre 2010 à 19 h 14 min

    Aïe ! j’aimerais bien être à Soisson à ce moment là !!! mais bien trop loin de chez moi, quel dommage,
    je te souhaite une très belle et agréable soirée, gros bisous

    Répondre
  • 13. Audalacuisine  |  12 septembre 2010 à 18 h 56 min

    Est ce que moi aussi je peux croquemitoufler ? Cette recette m’a l’air top !!!
    Bises

    Répondre
  • 14. stellla  |  12 septembre 2010 à 18 h 30 min

    un très joli crumble
    Bon dimanche
    bz

    Répondre
  • 15. Sandyy90  |  12 septembre 2010 à 18 h 28 min

    Oh bah franchement comment résister à une telle tentation ! J’en veux bien une petite part ! Bon dimanche *-**-*

    Répondre
  • 16. foofigh  |  12 septembre 2010 à 17 h 54 min

    c’est l’heure du gouter je m’invite !!!!

    Répondre
  • 17. stef o fourneaux  |  12 septembre 2010 à 17 h 31 min

    d’abord je suis super super contente de savoir que tu viens à Soissons …. on va enfin pouvoir se voir en vrai !!! lol
    et ton croque machin truc j’adore dommages que je n’ai pas de mures sous la main la tout de suite ….
    Bises

    Répondre
  • 18. Lili Végétatout  |  12 septembre 2010 à 11 h 49 min

    Rien que pour le nom, ça donne envie d’essayer !😉

    Répondre
  • 19. Gatzi  |  12 septembre 2010 à 11 h 33 min

    Un bien joli nom pour un bien joli gâteau ! On dirait un conte de fées… Bon dimanche à toi !

    Répondre
  • 20. anneauxfourneaux  |  12 septembre 2010 à 10 h 49 min

    avec les mûres, ça doit être un vrai délice !

    Répondre
  • 21. Scarlet rose  |  12 septembre 2010 à 10 h 06 min

    Hummmm ça à l’air bon!!!!!!!!
    Bonne journée bizzz ;-*

    Répondre
  • 22. poucinette  |  12 septembre 2010 à 9 h 49 min

    Je croque dedans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises et à demain pour une nouvelle visite !!!!!

    belle journée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  • 23. Maiwenn  |  12 septembre 2010 à 9 h 38 min

    J’avais craqué quand je l’avais vu chez Michèle ! bonne journée !

    Répondre
  • 24. Choupette  |  12 septembre 2010 à 9 h 05 min

    J’ai la chance de pouvoir cueillir de superbes mûres dans la ferme cueillette prés de chez moi, voilà une belle idée pour les accommoder.;-)

    Répondre
  • 25. BREE  |  12 septembre 2010 à 0 h 28 min

    TOC TOC !
    debout !
    prépares ta valise !

    tu aimes quand je te fais voyager ?
    là dimanche je t’amème en Écosse !

    bisou
    BREE

    Répondre
  • 26. BREE  |  12 septembre 2010 à 0 h 22 min

    beau dimanche !

    Répondre
  • 27. caroline  |  12 septembre 2010 à 0 h 04 min

    Une recette et un nom bien de saison. En effet le nom de ta recette me rappel que bientôt il va falloir sortir les mains emmitoufflées. D’ailleurs moi j’y plongerai bien la main dans ce savoureux gateau histoire de faire une bonne reserve de vitamines et d’antioxydants pour cet hiver.

    Je profite de ce message pour te signaler depuis hier l’arrivée d’une newsletter sur mon blog ( en haut à droite )alors n’hesite pas à t’inscrire.

    Amitiés caroline

    Répondre
  • 28. veb  |  11 septembre 2010 à 23 h 25 min

    J’ai eu peur un instant que tu ne te sois mise au crochet avec un nom pareil mais non, elle cuisine la copsdeG un crumble savant tout de même, j’apprends donc, j’engrenge. Soissons…wouah c’est loin de chez moi sinon j’aurais fait un saut pour voir de visu cellequi n’a pas arrêté de papoter durant mon absence. Et me v’là à la remercier chaleureusement et sincèrement pour tout c’raffût que j’ai entendu du fin fond de ma Dordogne qui s’est mise à l’heure de la Toussaint.Je le savais mais ça confirme, la mamandeF est une chic fille.

    Répondre
  • 29. christèle  |  11 septembre 2010 à 19 h 15 min

    sublime dessert , avec de la mûre à tomber
    bravo
    bonne soirée

    Répondre
  • 30. Caillebotte  |  11 septembre 2010 à 19 h 07 min

    Vite que j’essaye avant qu’il n’y ait plus de mûres dans les haies!
    Pour Soissons, comme j’aimerais t’y rencontrer mais un peu loin pour moi…
    bisous

    Répondre
  • 31. Heart Of Wild  |  11 septembre 2010 à 17 h 28 min

    Dès que je vois une recette avec des mûres, je m’empresse de regarder la recette, j’aime beaucoup les glisser dans les desserts, c’est un vrai délice et ta recette aussi😉

    Répondre
  • 32. Chris  |  11 septembre 2010 à 17 h 17 min

    Connais pas le croquemitoufle moi ! Ca a l’air délicieux en tout cas…à croquer sans attendre !
    Bon week-end à toi

    Répondre
  • 33. Nadji  |  11 septembre 2010 à 15 h 37 min

    J’aurai bien croquemitouflé avec toi.
    Bon weekend et à bientôt.

    Répondre
  • 34. Isa-Marie  |  11 septembre 2010 à 15 h 07 min

    Super le croquemitouffle ! Je croque et je mitoufflette.
    Et je suis contente de revenir sur ton blog, plusieurs jours sans wifi c’est nul…
    Bises d’isa-Marie qui adore les mûres

    Répondre
  • 35. Patricia  |  11 septembre 2010 à 12 h 58 min

    Hello Cao !!
    Quel drôle de nom pour ce délicieux crumble…
    Il est tout à fait craquant de gourmandises.
    T’aurais pu me le dire, je serais venue « mitoufler » avec toi !!!! 🙂
    … Heureusement que je te vois à Soissons, on va se rattrapper !!!
    Merci beaucoup pour ce petit clin d’oeil très sympa.
    Je te souhaite un excellent week-end,
    Ici c’est le week-end du 30ème festival internationnal de cerf- volants…
    J’espère que le soleil va résister à tous ces attrappes-ciel qui vont venir le narguer !!!
    Bises ♥♥♥
    Patricia – La Table de Pénélope

    Répondre
  • 36. Lysisca  |  11 septembre 2010 à 11 h 41 min

    Super recette ça!
    J’ai un reste de prunes je ne sais pas quoi en faire… Mais ça rend vachement de jus….

    Répondre
  • 37. mitokola  |  11 septembre 2010 à 11 h 33 min

    Coucou Caroline,
    Une très jolie recette pour ce croquemitoufle aux mûres, excellent et gourmand comme il se doit, un tout grand bravo et merci pour cette délicieuse recette,
    Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous
    Mitokola

    Répondre
  • 38. veb  |  11 septembre 2010 à 11 h 10 min

    Coucou « àcellekconnaitgeorgesetquej’adore » je défais mes bagages, lave ma lessive prépare le repas, fait un plouf ou même deux et reviendrais prendre mon temps pour zieuter avec intérêt toutes les bonnes choses k tu nous as concocté. biz à +

    Répondre
  • 39. Mamouzette  |  11 septembre 2010 à 9 h 42 min

    Cela devait être très bon avec des mûres,
    le blog de Michèle je le connais bien également
    il y a autant de merveilles que chez toi,
    j’adore vos deux blogs,
    bon week end, gros bisous, Mamouzette

    Répondre
  • 40. alaro  |  11 septembre 2010 à 9 h 18 min

    j’aime bcp les mures; ta recette me fait de l’oeil ! miam miam ;-))

    Répondre
  • 41. sab  |  11 septembre 2010 à 8 h 52 min

    moi je veux bien croquemitoufler

    Répondre
  • 42. yo  |  11 septembre 2010 à 8 h 49 min

    il a l’air délicieux ce gâteau! c’est drôle, moi le mûres je ne connaissais que cueuillies et hop, jetées au fond du gosier…

    Répondre
  • 43. prici  |  11 septembre 2010 à 7 h 57 min

    Moi aussi, je veux bien croquemitoufler!!

    Répondre
  • 44. Christel  |  11 septembre 2010 à 7 h 50 min

    On dirait un peu un crumble sur le dessus, non? En tous cas, ça me tente … Bon we. Bises. C

    Répondre
  • 45. lolo  |  11 septembre 2010 à 7 h 34 min

    cela devait être délicieux!!!! plein de mûres hummm! bisous

    Répondre
  • 46. samia  |  11 septembre 2010 à 6 h 51 min

    c’est toujours avec plaisirs que je me régale de tes gourmandises.
    bon samedi,
    biz,samia

    Répondre
  • 47. babouchka  |  11 septembre 2010 à 6 h 19 min

    Avec des mûres ça doit être délicieux aussi. Merci pour le gentil clin d’œil. Bisous.

    Répondre
  • 48. BREE  |  11 septembre 2010 à 1 h 21 min

    bon week end
    bise
    BREE

    Répondre
  • 49. Pauline  |  10 septembre 2010 à 23 h 54 min

    Huuuummmmm, ça a l’air trop bon!!!! Bravo ^^

    Répondre
  • 50. annie  |  10 septembre 2010 à 23 h 18 min

    huuuum!!! même si ce croquemitoufle sent un peu les jolies recettes automnales, j’avoue qu’il fait bien envie!!!!
    Quand j’habitais près de Soissons, je ne « bloguais » pas et ces rencontres n’exixtaient pas et maintenant, je suis à 2000 kms…. la vie est mal faite qqfois!!!

    Répondre
  • 51. sabry  |  10 septembre 2010 à 22 h 01 min

    j’aime beaucoup ta recette de gateau , je garde de coté
    ça doit etre un délice …..
    on se verra au salon , alors !!!! bisous …..

    Répondre
  • 52. Cécile  |  10 septembre 2010 à 21 h 59 min

    Bon week end à toi aussi! Ce croquemitoufle est terriblement appétissant! un petit crumble, streusel qui me plait beaucoup! Bonne soirée! Bises.

    Répondre
  • 53. lou  |  10 septembre 2010 à 21 h 57 min

    de superbes rencontres en perspectives, dommage que je ne puisse pas !! bon weekend

    Répondre
  • 54. zahra  |  10 septembre 2010 à 21 h 20 min

    JE PASSE TE SOUHAITER UN BON WEEK END

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

septembre 2010
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


