Fan de radis et de bouquin de cuisine …

30 mai 2010 at 18 h 25 min 60 commentaires

Rappellez vous , j’attend toujours plein plein de propositions jusqu’au 14 juin …

Si en plus , vous blablatez un chouhia plus , on aura peut être les 5000 commentaires pour Le 14 juin

 

Les cahiers de cuisine du Général Strohl

J’ai déja dit comme j’aimais les livres de cuisine … Là, Là, ou Là !

Mais , celui là est tout a fait particulier …

Le Général Strohl , de lui , on ne sait pas grand chose … A part qu’il s’installa pour sa retraite dans le Var . C’est à la même époque , que Laurence Batet quitte son petit restaurant cannois pour s’occuper de l’intendance et de la cuisine de la famille Strohl . Le général profite de sa retraite pour retranscrire dans deux cahiers les recettes glanées durant sa carrière . Ces recettes retranscrites  sont joliement illustrées , laurence éxecute en cuisine les recettes du général … Le général a trouvé son aide de camp , il la laisse tester et peaufiner ses plats préférés .

Lorsque laurence quitte ses fonctions auprés de la famille Strohl , les deux cahiers sont achevés . Le général les lui offre , témoignage de son amitié et y appose une dédicace . Laurence offrira à son tour ces registres à sa petite fille … En hommage à sa grand mère , elle décide de faire revivre ces recettes et de les faire publier … Quelle bonne idée !!!

Si tu veux en savoir + sur le Général Strohl

J’aime particulièrement ce livre , plein de délicatesse et de poésie …

Soupe de radis

J’ai un peu « brodé » la recette du général Strohl …

  • Une botte de radis
  • 4 petites pommes de terre
  • 1 échalotte
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouillon cube
  •  2 CàS de crème fraiche
  • 1 litre d’eau

Laver la botte de radis à grande eau ( fane et radis ).

Eplucher, laver et couper en gros cubes les pommes de terre .

Dans une casserole faire colorer l’échalotte et l’ail finement émincés , laisser prendre une jolie couleur.

Ajouter les radis , faire dorer quelques minutes .

Ajouter les pommes de terre , les fanes de radis , assaisonner .

Emietter le bouillon cube , mouiller avec l’eau .

Couvrir et laisser cuire une 20 aine de minutes .

Hors du feu , donner un coup de mixer plongeant .

Ajouter les 2 CàS de crème fraiche , mélanger .

Servir bien chaud …

Tu en veux une louche ???

Moi , je suis complétement fan !!!!

CLquipopotte est inscrit au classement des blogs culinaires 2010

Alors si tu veux , tu votes , si tu aimes demain aussi , tu votes demain aussi …

Comme tu veux , tu choises !!!

Qui tu veux , tu choises !!!

classement blog culinaire

Entry filed under: Légume, Soupe, Sur le pouce. Tags: , , , .

ça m’amuse … Les lentilles et l’aubergine …

60 commentaires Add your own

  • 1. prici  |  9 juin 2010 à 23 h 08 min

    J’ai essayé la recette et je l’adopte : ma famille fait maintenant partie des fans de fânes de radis, hihihi!
    Merci pour ce partage!
    Bonne soirée ou nuit

    Répondre
    • 2. clquipopotte  |  9 juin 2010 à 23 h 12 min

      Envoies une photo … Qu’on partage …
      CLquipopotte♥♥♥♥

      Répondre
  • 3. Boudloune  |  6 juin 2010 à 16 h 37 min

    Je ne connais pas ton général mais j’aime ta soupe!!!
    Bisous.
    Caro

    Répondre
  • 4. lore50  |  3 juin 2010 à 15 h 54 min

    très bonne idée…

    Répondre
  • 5. manu  |  2 juin 2010 à 16 h 04 min

    j’en veux 2 louches stp !!

    Répondre
    • 6. clquipopotte  |  2 juin 2010 à 16 h 14 min

      Deux ? C’est louche …
      CLquipopotte

      Répondre
  • 7. severine lustucrubleu  |  1 juin 2010 à 21 h 28 min

    Je connaissais pas cette histoire encore une fois j’ai voyagé merci!

    Répondre
  • 8. jeannice  |  1 juin 2010 à 20 h 41 min

    Non deux louches pour moi ha oui je suis gourmande lol
    bisous

    Répondre
  • 9. Isa-Marie  |  1 juin 2010 à 16 h 57 min

    Moi aussi je suis fan !
    Et j’adore tes photos !
    Bises d’Isa-Marie

    Répondre
  • 10. yo  |  1 juin 2010 à 16 h 14 min

    super histoire!!
    pas fan de radis… peut-être que je préfèrerais les fanes…
    aller, 60028 pour aujourd’hui!

    Répondre
  • 11. cristaxou  |  1 juin 2010 à 12 h 58 min

    et bien nous sommes pas mal placées sur aftouch tu es 95 et je suis 92 vu le nombre de blog je trouve qu’on s’est pas mal défendus n’est-ce-pas ???? bravo caro et merci de tes votes, car je sais que tu venais y faire un tour tout comme moi d’ailleurs
    des bisous et bonne journée

    Répondre
    • 12. clquipopotte  |  1 juin 2010 à 20 h 49 min

      Bonne soirée …
      CLquipopotte♥♥♥

      Répondre
  • 13. Sylvie  |  1 juin 2010 à 8 h 33 min

    C’est original et j’en prendrai volontiers une louche ! :o)

    Répondre
  • 14. tattoo  |  31 mai 2010 à 22 h 48 min

    je fais la même soupe mais avec les fanes seulement !

    Répondre
  • 15. VEB  |  31 mai 2010 à 22 h 33 min

    j’arrive…j’arrive je dois boucler mon sac pour demain on s’prend trois jours farniente à courir derrière le soleil paraît qu’il est en espagne, enfin bref, la réponse à ta question oui il en reste dans un joli bocal transparent et ça s’aére à l’heure du café, ça dimunie à vue d’oeil certes, mais tu passes kan tu veux si ya + j’t’en referais. ça s’appelle une vraie cops allez je refile biz à oeil de lynx

    Répondre
    • 16. clquipopotte  |  31 mai 2010 à 22 h 36 min

      T’inquiéte pas , pars tranquille , je m’occupe de tout … et surtout des meringues !
      Profites , prend du bon temps , méfies toi du soleil et des apéros …
      CLquipopotte♥♥♥

      Répondre
  • 17. dalila  |  31 mai 2010 à 22 h 21 min

    slt,hum ça doit etre tres bon merci,bonne soirée,biz

    Répondre
  • 18. ZAHRA78  |  31 mai 2010 à 22 h 02 min

    une recette de plus à noter bonne soirée

    Répondre
  • 19. alaro  |  31 mai 2010 à 21 h 50 min

    humm j’en gouterais bien un bol ! ;-))

    Répondre
  • 20. severine lustucrubleu  |  31 mai 2010 à 21 h 50 min

    J’ai actuellement un concours chez moi si ca t’intéresse bises !

    Répondre
  • 21. Milie  |  31 mai 2010 à 21 h 27 min

    je ne connaissais pas du tout, merci !

    Répondre
  • 22. Doria  |  31 mai 2010 à 20 h 08 min

    Une belle découverte cette soupe de radis !
    Je te souhaite une très belle soirée de ce lundi,
    Bisous, Doria

    Répondre
  • 23. Mathilde  |  31 mai 2010 à 20 h 06 min

    Mmmmh, ça me rappelle celle de ma mère quand j’étais petite 🙂

    Répondre
  • 24. clém'  |  31 mai 2010 à 19 h 51 min

    Un soupe aux radis?! Humm je suis déjà fan avant même d’avoir goûté!! 😉
    C’est une recette très originale, bravo!
    Bisous & Bonne journée

    Répondre
  • 25. Eva  |  31 mai 2010 à 18 h 04 min

    Très originale cette soupe !
    Bisous et bravo 🙂

    Répondre
  • 26. Heart Of Wild  |  31 mai 2010 à 16 h 33 min

    Une fan des fans de radis ? J’aime bien tes jeux de mots !

    Je blabate tu vois 😉

    Répondre
    • 27. Heart Of Wild  |  31 mai 2010 à 16 h 36 min

      Blablate* tss faute d’orthographe 😉 (enfin il existe ce verbe ?)

      Répondre
      • 28. clquipopotte  |  31 mai 2010 à 16 h 37 min

        Surement pas , mais nous l’avons inventé , alors blablatons entre fan de fânes de radis ….
        CLquipopotte♥♥♥

  • 29. chloe  |  31 mai 2010 à 15 h 58 min

    Humm, délicieux !

    Répondre
  • 30. darna  |  31 mai 2010 à 15 h 20 min

    le radis, je le cuisine toujours en salalde
    originale ta recette
    biz

    Répondre
  • 31. audrey  |  31 mai 2010 à 14 h 24 min

    je suis totalement fan!!miam!!!

    Répondre
  • 32. cristaxou  |  31 mai 2010 à 14 h 20 min

    Bonjour Madame, ravie de te retrouver, et je tiens à te remercier de tes visites sur mon blog pendant mon absence …. tu as bien veillée sur la boutique 100000 merci ……
    Cette soupe est bien appétissante, en Islande il y a beaucoup de soupe surtout aux « muschroomms » champignons et crème
    La nourriture est bonne beaucoup de poisson et de mouton ….
    beau pays, ll faut maintenant que je pose mes pieds et surtout ma tête sur le sol français, ll me faut toujours une petit peu de temps …
    des bisous

    Répondre
    • 33. clquipopotte  |  31 mai 2010 à 14 h 30 min

      Bien contente de te retrouver ma jolie …
      A tout vite avec plein de photos …de recettes …de péripéties à raconter …
      CLquipopotte♥♥♥

      Répondre
  • 34. Yolande  |  31 mai 2010 à 14 h 03 min

    une soupe de radis…
    connait pas …
    merci pour la recette 🙂
    bizzzzzz

    Répondre
  • 35. Eliane  |  31 mai 2010 à 13 h 24 min

    belle soupe a tester !!
    bonne journée

    Répondre
  • 36. christine  |  31 mai 2010 à 11 h 38 min

    Je t’en prends une grosse louche, il fait si froid
    bises

    Répondre
  • 37. Chouya  |  31 mai 2010 à 10 h 39 min

    Pour moi aussi une louche ou même plusieurs avec plaisir !

    *** Bises

    Répondre
  • 38. aurelie  |  31 mai 2010 à 10 h 21 min

    alors on est 2 a aimer les livres de cuisines …
    Justement j’ai des radis qui attendent sagement dans mon frigo, voilà une bonne recette …
    Bises Aurelie

    Répondre
  • 39. caroline  |  31 mai 2010 à 10 h 11 min

    originale cette recette de soupe de radis ..
    ce livre me parait super, j’aime aussi beaucoup les livres de cuisine, celui-ci a une belle histoire ..

    Répondre
  • 40. sigrid  |  31 mai 2010 à 7 h 54 min

    peut être une façon de faire manger des radis à mes hommes ! bizz

    Répondre
    • 41. clquipopotte  |  31 mai 2010 à 7 h 56 min

      Si ils n’aiment pas , ne les force pas …il y en aura plus pour toi …
      Bonne semaine …
      CLquipopotte♥♥♥

      Répondre
  • 42. ana  |  31 mai 2010 à 7 h 49 min

    superbe recette pour recycler les fanes de radis!j’adore…enfin je suis fan!!bises

    Répondre
    • 43. clquipopotte  |  31 mai 2010 à 7 h 58 min

      Il n’y a pas que les fanes … mais les radis aussi !!!
      Bonne semaine …
      CLquipopotte♥♥♥

      Répondre
  • 44. khadija  |  31 mai 2010 à 0 h 12 min

    j aurai jamais tenté la soupe de radis franchement ca ne me serait meme pas venu a l esprit !!
    je suis curieuse de nature donc je pense que j essaierai pour gouter
    bonne nuit
    biz

    Répondre
  • 45. Bénédicte  |  30 mai 2010 à 23 h 46 min

    c’est une bonne idée remise au goût du jour

    Répondre
  • 46. Nadji  |  30 mai 2010 à 22 h 42 min

    j’aime beaucoup.
    Bonne semaine et à bientôt.

    Répondre
  • 47. ZAHRA  |  30 mai 2010 à 22 h 30 min

    Bonjour, du Maroc !!

    Bisouu

    Répondre
    • 48. clquipopotte  |  31 mai 2010 à 6 h 15 min

      Bonne semaine …
      CLquipopotte♥♥♥

      Répondre
  • 49. sabry  |  30 mai 2010 à 22 h 12 min

    très belle recette , bravo ….

    bonne soirée et gros bisous …

    Répondre
  • 50. sagweste  |  30 mai 2010 à 21 h 32 min

    je rigole car j’ai testé la soupe de fanes de radis jeudi dernier et il n’y a que moi qui ai aimé le petit côté un peu amer ;o)
    bisou
    sag

    Répondre
    • 51. clquipopotte  |  30 mai 2010 à 21 h 55 min

      Oui , mais là , tu as aussi les radis dedans … Je trouve perso que ça ressemble un peu à la soupe … aux cressons !

      Bonne fin de week end …
      CLquipopotte♥♥♥

      Répondre
  • 52. kayababouch  |  30 mai 2010 à 21 h 31 min

    Ce doit être délicieux !!!!

    Répondre
  • 53. vebeyre  |  30 mai 2010 à 21 h 22 min

    Je connaissais un général de Gaulle, maintenant je rajoute le gal STROHL et remercie oeil de lynx de nous l’avoir dégoté lui et sa botte de radis. D’ailleurs j’en ai une qui s’ennuye et peut-être si je lui conte ton histoire elle me fera le même velouté que le tien. Bonne fin de soirée

    Répondre
    • 54. clquipopotte  |  30 mai 2010 à 21 h 28 min

      Le livre qui regroupe ces deux carnets de recettes , joliement illustrés par ce même Général est trés touchant , plein de poésie …J’aime beaucoup aussi l’histoire et la relation qu’il avait avec cette cuisinière … Je suis comme ça … Si tu as l’occasion de tomber sur ce bouquin , feuillettes le …
      Bonne fin de week end …
      CLquipopotte♥♥♥

      Répondre
  • 55. Gourmandises Chroniques  |  30 mai 2010 à 21 h 09 min

    je suis « fane » de radis !
    Et ta recette me donne vraiment envie 🙂

    Répondre
  • 56. rauschy  |  30 mai 2010 à 20 h 28 min

    pour l’instant, mes essais de soupe de fanes de radis n’ont pas été très concluants… à moins d’y mêler bien d’autres choses… 😦

    Répondre
  • 57. prici  |  30 mai 2010 à 19 h 22 min

    Moi, j’en veux bien une louche!! En tout cas je l’essaie cette semaine!!

    Répondre
  • 58. lolo  |  30 mai 2010 à 19 h 03 min

    avec le ciel gris, le vent et la pluie que l’on a aujourd’hui ta soupette tombe à pic! bisous!

    Répondre
  • 59. miamana  |  30 mai 2010 à 18 h 55 min

    Bonne fêtes des mamans avc une bonne tite soupelette!

    Répondre
  • 60. stef o fourneaux  |  30 mai 2010 à 18 h 35 min

    j’en prends une louche …..
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

mai 2010
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


