Cramoillotte !

29 avril 2010 at 12 h 38 min 48 commentaires

Je cherchais le coin idéal pour aller à la cueillette … C’est en revenant de ballades que mes Loulous et mon Ours m’en ont ramené un plein panier …

Cramoillotte

Pour 4 petits pots

  • Plein de fleurs de pissenlits ( Idéalement , il en faut 365 … )
  • 1 citron
  • 1 orange
  • Sucre Candico

Commencer par enlever la partie verte des fleurs .

 Mettre la cueillette au soleil une heure …

Dans une cocotte , mettre les fleurs de pissenlits à infuser dans un litre et demi d’eau .

Ajouter un citron entier et une orange entiére coupés en rondelles .

Mettre sur feu moyen pour une heure .

Passer le contenu de la cocotte au travers d’une étamine , peser le jus ainsi obtenu .

Ajouter la moitié du poids du jus en sucre Candico ( j’ai obtenu quasi un litre de jus auquel j’ai ajouté 500 grammes de sucre Candico ).

Mettre la cocotte sur feu moyen , mélanger le tout .

Porter l’ensemble à ébulition , compter 4 minutes .

Faire le test de prise de gelée ( verser une cuillérée sur une sous tasse , si la préparation se fige , la gelée est prête …)

Remplir les pots , préalablement ébouillantés , les fermer et les laisser refroidir retournés sur leur couvercle .

Alors , on y goûte ?

Sur une tartine , dans un yaourt …

Aussi , quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi il faut 365 fleurs de pissenlits pour faire une cramoillotte ???

Vous dire aussi , que ça y est , on est le 29 Avril , que je me suis engagée il y a quasi six mois , qu’on rigole plus , qu’il faut y aller et que c’est pour ce soir …

Je vous raconte tout ça trés bientôt …

CLquipopotte est inscrit au classement des blogs culinaires 2010

Alors si tu veux , tu votes , si tu aimes demain aussi , tu votes demain aussi …

Comme tu veux , tu choises !!!

Qui tu veux , tu choises !!!

classement blog culinaire

Entry filed under: Confiture, Sucré. Tags: , , , , .

Le Marbré de Michel Oliver La louche d’Or !

48 commentaires Add your own

  • 1. mitokola  |  6 mai 2010 à 15 h 17 min

    Je connais cette confiture originale pour en avoir vue dans certaines boutiques, je n’y ai jamais goûtée, mais j’avais très envie de la faire une fois par curiosité…. mais ? pas de recette !!!
    Et bien tu viens de me fournir cette fameuse recette, merci beaucoup à toi, je pars de suite ramasser mes fleurs de pissenlit, il y en a des milliers dans les champs…. en ce moment…
    Bravo pour cette recette extraordinaire
    Bisous

    Réponse
    • 2. clquipopotte  |  6 mai 2010 à 15 h 39 min

      Racontes moi …
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 3. audrey  |  2 mai 2010 à 23 h 17 min

    EXTRA!!!! je te félicite!
    bisous et à bientôt!!

    Réponse
  • 4. Caillebotte  |  1 mai 2010 à 22 h 02 min

    Moi, j’appelle ça cramaillotte et les 365 fleurs, c’est juste pour les 365 jours de l’année et je n’enlève pas non plus le vert, ma gelée n’est pas amère pour autant!
    je l’ai essayée aussi il y a 15 jours car chez nous, maintenant les pissenlits sont fanés

    Réponse
  • 5. Isa-Marie  |  1 mai 2010 à 21 h 18 min

    Il faut absolument que je tente !
    Ca donne bien envie !
    Amitiés d’Isa-Marie

    Réponse
  • 6. chocolatatout  |  1 mai 2010 à 21 h 10 min

    j’en ai déjà gouté mais appelée « gelée de pissenlits » c’est moins poétique !

    Réponse
  • 7. alaro  |  1 mai 2010 à 19 h 41 min

    Super original ; je ne connaissais pas ;-)) bizz

    Réponse
  • 8. kekenou  |  1 mai 2010 à 19 h 17 min

    Moi je goutterrais bien çà ….. bon j’attends ton pot mdr!!

    Bonne soirée

    Réponse
  • 9. Sweet & Salty  |  1 mai 2010 à 12 h 10 min

    Je ne connaissais pas du tout ! Ça donne envie d’y goûter.

    Maintenant, il faut trouver 365 fleurs de pissenlits « toutes propres » lol

    Bises et bon 1er Mai
    Dan

    Réponse
  • 10. Yolande  |  1 mai 2010 à 11 h 25 min

    petite visite du jour
    pour te souhaiter un excellent 1er mai 🙂
    bisous

    Réponse
  • 11. stef de fla  |  1 mai 2010 à 11 h 13 min

    Je ne savais pas que ce truc là existait. C’est bon au moins? ça ressemble à quoi niveau goût?

    Et moi j’attends les photos de jeudi!

    Réponse
    • 12. clquipopotte  |  1 mai 2010 à 22 h 59 min

      Patience …
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 13. choupette88  |  1 mai 2010 à 10 h 43 min

    Je ne sais pas pourquoi…
    Je te souhaite plein de bonheur pour ce 1er mai ! Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous…
    Bonne journée
    bisous

    Réponse
  • 14. Boudloune  |  1 mai 2010 à 10 h 41 min

    Je ne connais même pas mais j’ai bien envie de goûter!!!
    Alors,cette soirée?
    Bisous.
    Caro

    Réponse
    • 15. clquipopotte  |  1 mai 2010 à 23 h 09 min

      La soirée , je raconte ça trés vite , juste le temps de descendre de mon nuage … C’était trop trop bien , j’ai passé une trop top aprés midi , une soirée sympa … Juste le temps de prendre le temps et je raconte !!!
      Bonne fin de week …
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 16. kayababouch  |  30 avril 2010 à 22 h 15 min

    J’avoue que je suis très intriguée !!!! bisous

    Réponse
  • 17. Chris  |  30 avril 2010 à 22 h 12 min

    Merci pour cette découverte !

    Réponse
  • 18. jeannice  |  30 avril 2010 à 20 h 50 min

    tiens c’est originale sa didonc ! merci pour cette découverte !
    gros bisous et bon week end

    Réponse
  • 19. manu  |  30 avril 2010 à 17 h 42 min

    alors ça c’est une trouvaille ! faut que je teste ça pendant qu’ils sont encore en fleurs car après c’est les feuilles que je mange en salade !

    Réponse
  • 20. Maiwenn  |  30 avril 2010 à 14 h 25 min

    Original, je ne connaissais pas ! Bonne journée, bises !

    Réponse
  • 21. chafin  |  30 avril 2010 à 13 h 38 min

    je me coucherai moins bête j’ai appris quelque chose…;o) à faire de la cramoillote….

    Réponse
  • 22. Alexandra  |  30 avril 2010 à 13 h 13 min

    étonnant…

    Réponse
  • 23. tattoo  |  30 avril 2010 à 13 h 09 min

    je ne connais pas du tout !

    Réponse
  • 24. Lysisca  |  30 avril 2010 à 13 h 02 min

    Jamais testé celle ci!!! C’est bête j’ai eu un champ de pissenlit à ma disposition, j’aurai du en profiter!!! Bon devait pas en avoir 365, mais même la moitié pour essayer!

    Réponse
    • 25. clquipopotte  |  30 avril 2010 à 13 h 36 min

      Et en + , c’est vachement bon !!!!
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 26. ana  |  30 avril 2010 à 13 h 02 min

    c’est du boulot quand même!mais c’est très sympa et surement délicieux!bises et bon weekend!

    Réponse
    • 27. clquipopotte  |  30 avril 2010 à 13 h 36 min

      ça se mérite la cramoillotte !!!
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 28. Yolande  |  30 avril 2010 à 12 h 01 min

    oh que oui que j’y goûterai bien 🙂
    bizzzzz

    Réponse
  • 29. payette6202  |  30 avril 2010 à 11 h 06 min

    Très originale cette recette!

    Réponse
  • 30. fanny10  |  30 avril 2010 à 9 h 24 min

    wahou , quelle recette étonnante ! ca me tente bien ! bravo

    Réponse
  • 31. fimère  |  30 avril 2010 à 2 h 58 min

    une superbe recette que je ne connaissais pas, bravo
    bonne journée

    Réponse
  • 32. Herat Of Wild  |  29 avril 2010 à 21 h 08 min

    Je ne savais pas qu’il en fallait précisemment 365. J’ai déjà vu une recette similaire, et pas de notes la dessus !

    Réponse
  • 33. Dom & Phil  |  29 avril 2010 à 20 h 29 min

    j’en ai fait hier, mais je n’ai pas dépiauter les fleurs (pas prévu dans ma recette) et en plus elle a pas pris……. as tu une solution ???Merci

    Réponse
    • 34. clquipopotte  |  30 avril 2010 à 6 h 29 min

      Je l’ai dépiotté ( j’avais embauché des petites mains …) il parait que ça enléve de l’amertume !Avec mon citron , elle a super pris … Je ne vois pas trop pourquoi la tienne ne prend pas … Désolée de pas pouvoir t’aider plus!!!
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 35. domi  |  29 avril 2010 à 20 h 15 min

    Moi qui suis né la tête et le reste dans les pissenlits j’ ignorais que l’ on pouvait faire quelque chose et en plus de savoir qu’ on les mangeras par la racine….. bises

    Réponse
  • 36. prici  |  29 avril 2010 à 19 h 40 min

    Hum, elle m’a l’air supère bonne cette sorte de « confiture ». il faudra que j’essaie mais c’est le sucre Candico??
    Je pense bien à toi ce soir et souhaite bon courage!!
    Raconte nous tout bientôt!

    Réponse
    • 37. clquipopotte  |  30 avril 2010 à 13 h 55 min

      Essayes , c’est un régal , en confiote ou dans un yaourt , j’adore!
      Le sucre Candico , c’est du sucre que je trouve en belgique et qui te fait des tops confitures super super allégées en sucre !!!
      J’attend les photos prises en salle pour raconter mes aventures d’hier … C’était trop trop bien , que j’y retourne quand ils veulent !
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 38. lolo  |  29 avril 2010 à 18 h 35 min

    deuxième fois que j’en vois! dès que je trouves des pissenlits je m’y met! je note ta recette! bisous caro!

    Réponse
  • 39. chloe  |  29 avril 2010 à 18 h 26 min

    C’est tres original !!

    Réponse
  • 40. Lulu  |  29 avril 2010 à 17 h 47 min

    Originale cette confiture !

    Réponse
  • 41. sabry  |  29 avril 2010 à 14 h 45 min

    cìest magnifique j’aimerais pouvoir en trouver dans les champs du coté de chez moi , je vais aller voir ….
    gros bisous ….

    Réponse
  • 42. j@net by bricetcroc  |  29 avril 2010 à 14 h 22 min

    je n’aurais jamais pensé à cela !! je connaissais la salade mais pas la gelée… bonne idée, j’en ai plein la pelouse !!! bises

    Réponse
  • 43. sab  |  29 avril 2010 à 14 h 08 min

    365??? bah dfis donc, tu passes plus d etems a les compter qu’a les ceuillir non????

    Réponse
    • 44. clquipopotte  |  29 avril 2010 à 14 h 43 min

      Non … Tu fais ça un mercredi et tu as un atelier manuel , révision de math et premiers pas en cuisine dans le même package ….
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 45. Nadjibella  |  29 avril 2010 à 13 h 55 min

    je suis admirative.
    Je ne trouverai pas à côté de chez moi 365 fleurs de pissenlits mais je passerai bien chez toi pour goûter à t a cramoillotte.
    A bientôt.

    Réponse
    • 46. clquipopotte  |  29 avril 2010 à 14 h 44 min

      Le plus compliqué étant de trouver une pâture loin des toutous à Mamie et éloignée des gaz d’échappement …
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse
  • 47. rauschy  |  29 avril 2010 à 13 h 43 min

    cette recette m’avait intriguée l’an passé… ça va recommencer !

    Réponse
    • 48. clquipopotte  |  29 avril 2010 à 14 h 45 min

      Testes , c’est délicieux …
      CLquipopotte♥♥♥

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


