Un jour , ça arrive …

28 février 2010 at 21 h 35 min 49 commentaires

Je ne m’en suis jamais caché … Je bave devant vos macarons , vos chantilly et vos meringues … Ce jour là , je m’y suis mise consciencieusement … J’avais la recette de cuisine qui m’avait fait de l’oeil … J’avais l’aide de Zoé en cuisine et à la rédaction comme souvent Félix … Comme testeur Papa Ours se proposait …

Les meringues

J’ai suivi à la lettre ( ou presque, les conseils de Madame Chocolat )

  • 2 blancs d’oeufs ( 85 grammes )
  • 85 grammes de sucre semoule
  • 85 grammes de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Verser les blancs d’oeuf dans un saladier, ajouter une pincée de sel .

A l’aide du batteur , monter les blancs en neige bien fermes.

Ajouter petit à petit le sucre semoule , puis le sucre glace.

Préchauffer le four à 100°.

Couvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé .

A l’aide d’une douille , disposer des petits touillons de la préparation .

Enfourner pour 45 minutes .

Voila !!! Nos premières meringues …

Pour fêter ça , on a testé nature , avec le café …

Et pour les becs sucrés , on teste même avec une pointe de nutella , si jamais c’était pas assez sucré !

Alors , on dit quoi ??? On dit merci Mme Chocolat!

Le p’tit tuto de Félix …

Dernière minute !!! Qui est la plus forte ??? C’est Djaj  !

Elle à trouvé la réponse à la question que l’on se posait Cristaxou et moi , à savoir pourquoi la brioche qu’on appelle le chinois porte ce nom là !!!! Et ben , maintenant nous , Djaj , Cristaxou et moi on sait …

Tu veux savoir???

Ce gâteau est originaire d’Allemagne où il porte le nom de Schneckenkucken signifiant Gâteau en escargots. En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode.

Un des premiers importateurs Français de ce gâteau ne parlait pas un mot d’allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses « Schneckenkuchen ». Devant la difficulté à prononcer ce mot, l’importateur répondait « de toutes façons pour moi c’est du Chinois » Le mot chinois est resté pour le désigner.

J’aime cette explication … Alors je dis merci Djaj et merci Mr Wikipedia …

Aussi , vous dire ( c’était le week end , vous m’avez manqué et j’ai plein de trucs à vous raconter … ) que je suis ravie du prix que partage avec moi Fimère 

Allez flâner dans sa cuisine , qui feront les  délices des gourmets

Merci Fimère d’ avoir pensé à ma p’tite cuisine …

J’aimerai partager ce prix avec :

et bien sur avec tous les autres qui prennent la peine de montrer leur museaux réguliérement … Merci à tous , et ne partez pas sans une meringue ! 

CLquipopotte est inscrit au classement des blogs culinaires 2010

Alors si tu veux , tu votes , si tu aimes demain aussi , tu votes demain aussi …

Comme tu veux , tu choises !!!

Qui tu veux , tu choises !!!

classement blog culinaire

Entry filed under: Papotage, Sucré. Tags: , , , , , .

Les restos … Confit …

49 commentaires Add your own

  • 1. cristaxou  |  26 mars 2010 à 7 h 36 min

    Magnifiques tes petites meringues …. Je suis toujours aussi fan des recettes écrites …. ça vaut un livre vraiment …. trop mignon
    bonne journée
    bises

    Répondre
    • 2. clquipopotte  |  26 mars 2010 à 11 h 16 min

      Merci pour Félix …
      CLquipopotte♥♥♥

      Répondre
  • 3. Lysisca  |  5 mars 2010 à 17 h 42 min

    Ben tu vois!
    Moi j’attends un nouveau four, voir un nouvel appart lol ;-)!

    Répondre
  • 4. claudiachocolat  |  5 mars 2010 à 12 h 19 min

    magnifiques ces meringues, et elles sont toute mignonne =).
    Désolée de répondre que maintenant (j’étais au ski la semaine dernière et ces derniers temps j’ai fait mes devoirs ^^ ).
    Merci pour cette récompense, je suis très touchée =).

    Répondre
  • 5. Tiuscha  |  5 mars 2010 à 9 h 53 min

    J’adore le nom de baisers, car ces bouchées sont suaves et moelleuses, fondantes comme un doux baiser..

    Répondre
  • 6. PHILO  |  4 mars 2010 à 15 h 35 min

    Maintenant que les meringues c’est fingers in the nooze faut se lancer dans les macarons

    Répondre
    • 7. clquipopotte  |  4 mars 2010 à 16 h 49 min

      Le souci , c’est que c’est pas toujours fingers in the nooze …

      Répondre
  • 8. mounia  |  3 mars 2010 à 15 h 20 min

    C est adorablemebt bien presenté!
    Bravooooooooooooo!
    Biz$$$$

    Répondre
  • 9. COLARGOL  |  2 mars 2010 à 21 h 52 min

    Pardon de ne passer que maintenant, et merci beaucoup d’avoir pensé à moi

    TRès sympa ces petites meringues et j’adore celle qui nage dans le bol !!
    Bonne soirée

    Répondre
  • 10. jess  |  2 mars 2010 à 19 h 27 min

    J’adore les meringues ca fond sur la langue!!

    Répondre
  • 11. chouya  |  2 mars 2010 à 18 h 29 min

    Ohhh je n’avais pas vu , merci d’avoir pensé à moi 😉

    *** Bises

    Répondre
  • 12. val 06  |  1 mars 2010 à 23 h 31 min

    elles sont appétissantes ses meringues ….et avec du chocolat holalala…….

    Répondre
  • 13. Silvia  |  1 mars 2010 à 22 h 42 min

    Bravo, elles sont bien réussies !!!
    Bisous.

    Répondre
  • 14. manu  |  1 mars 2010 à 21 h 57 min

    et bien bravo pour ces meringues je n’en ai jamais fait ! et sympa pour l’explication du chinois !

    Répondre
  • 15. sab  |  1 mars 2010 à 21 h 19 min

    waou elles sont rop superbes tes meringues

    Répondre
  • 16. cuisineplurielle  |  1 mars 2010 à 20 h 53 min

    bien mignonnes tes meringues

    Répondre
  • 17. Miamana  |  1 mars 2010 à 20 h 31 min

    Joli bouquet de meringues… Avec le nut c le summum!

    Répondre
  • 18. mariellen  |  1 mars 2010 à 20 h 13 min

    elles sont superbes et délicieuses, miamm, bravo et merci, ça fait très plaisir, bisous, mariellen

    Répondre
  • 19. cannelle68540*  |  1 mars 2010 à 18 h 45 min

    trop trop belles tes meringues!!!!

    Répondre
  • 20. Babeth59  |  1 mars 2010 à 18 h 38 min

    superbes meringues et super dessin de Felix!….tu en feras quelque chose de cet enfant!…..enfin, il se fera tout seul avec ton soutien, mais il semble bien parti question cuisine!…..et dessin….

    Répondre
  • 21. Scarlet rose  |  1 mars 2010 à 18 h 12 min

    Super jolies tes petites meringues!! Bonne soirée bizzz 😉

    Répondre
  • 22. sigrid  |  1 mars 2010 à 17 h 36 min

    belles meringues, merci pour les explication sur le chinois je ne compenais pas trop ce terme bonne soirée

    Répondre
  • 23. AgnèsCuisine  |  1 mars 2010 à 16 h 40 min

    Très jolies tes meringues, moi aussi j’en ai fait ce WE mais je n’ai mis que du sucre glace.
    J’adore l’histoire du chinois.

    Répondre
  • 24. Boudloune  |  1 mars 2010 à 15 h 41 min

    Jolies meringues « familiales »!!!
    Et merci pour le chinois,j’me coucherais moins bête ce soir.
    Bisous.
    Caro

    Répondre
  • 25. nat@cha  |  1 mars 2010 à 14 h 49 min

    comme ça donne envie avec le Nutella !

    Répondre
  • 26. Babeth  |  1 mars 2010 à 14 h 13 min

    miam miam les meringues, surtout celles avec du chocolat, bises

    Répondre
  • 27. Maiwenn  |  1 mars 2010 à 13 h 51 min

    C’est rigolo car j’ai fais moi aussi mes premières meringues la semaine dernière !!!! Bises !

    Répondre
  • 28. djaj  |  1 mars 2010 à 13 h 42 min

    Oh la vache !
    Les meringues sont à tomber,
    la recette by Félix est trop,
    et moi je vais rougir, avec cette histoire de chinois !

    Répondre
  • 29. ana  |  1 mars 2010 à 13 h 33 min

    humm, une de mes gourmandise préférée!elles sont très réussies tes meringues!bises

    Répondre
  • 30. sagweste  |  1 mars 2010 à 13 h 17 min

    bon ben j’ai puka car je n’ia jamais essyé non plus lol
    bisous
    sag

    Répondre
  • 31. Eol  |  1 mars 2010 à 12 h 40 min

    Marrant car j’ai aussi fait sa recette lol Merci d’avoir pensé à moi!

    Répondre
  • 32. fimère  |  1 mars 2010 à 11 h 35 min

    quelle réussite ces meringues….elles me font de l’œil de bonheur
    j’en croquerai volontiers quelques unes
    bonne journée

    Répondre
  • 33. Yolande  |  1 mars 2010 à 11 h 05 min

    elles sont superbes tes meringues !
    et Bravo à Félix pour ton tuto ! trop trop fort !!!

    Répondre
  • 34. cristaxou  |  1 mars 2010 à 10 h 21 min

    j’en prendrai bien une la tout de suite, elles sont trop jolies tes petites meringues et j’adore le dessin de ton petit Félix, plein de couleurs, tu devrai éditer un livre de recettes pour les enfants et l’illustrer de ces beaux dessins, félicite le de ma part
    et encore merci pour ta participation au CHINOIS, je vais me coucher plus intelligente que hier …..
    des énormes gros bisous

    Répondre
  • 35. Fantaisie  |  1 mars 2010 à 9 h 50 min

    Tes meringues sont très belles, j’adore le tuto c’est une très bonne idée, et j’apprends qoi? que le chinois n’a rien d’asiatique !!!!!!
    Merci, à bientôt et bonne journée

    Répondre
  • 36. Diane-plop  |  1 mars 2010 à 9 h 43 min

    Comme elles sont belles tes meringues. Un vrai nuage sur ton café… On se régale rien que de les admirer…
    J’en avais fait à Noël avec mes Bredeles mais je crois que je vais renouveler la savoureuse expérience.
    Le Rédacteur en Chef est toujours aussi excellent.
    Bon lundi.
    Patricia – La Table de Pénélope

    Répondre
  • 37. AU-FOURNEAU  |  1 mars 2010 à 7 h 54 min

    mmmhhh ils sont vraiment super beau tu les a vraiment bien reussis il faut ue je me lance moi aussi
    bisou et bon lundi

    Répondre
  • 38. lolo  |  1 mars 2010 à 6 h 51 min

    bravo pour ce prix et ces belles meringues!!!
    De bon matin çà donne envie!
    Bonne journée, bises

    Répondre
  • 39. tattoofood  |  1 mars 2010 à 1 h 16 min

    très jolies ces demoiselles blanches !

    Répondre
  • 40. lilousine  |  1 mars 2010 à 1 h 09 min

    Elles sont superbes!

    Répondre
  • 41. Nadjibella  |  28 février 2010 à 23 h 42 min

    Belles meringues et beau prix.
    Merci pour l’explication du chinois.
    A bientôt.

    Répondre
  • 42. jacre  |  28 février 2010 à 23 h 22 min

    super tes meringues, et merci pour ce prix…bravo pour le tien….bises

    Répondre
  • 43. chantal33  |  28 février 2010 à 23 h 20 min

    Très jolies meringues! Et merci pour le clin d’oeil 😉

    Répondre
  • 44. ilo  |  28 février 2010 à 23 h 15 min

    dsl mon com a été coupé lol je disais merci beaucoup pour ce prix ca me touche beaucoup que tu ais pensé à moi et bravo pour le tien c’est amplement mérité 😉 énormes bisous !

    Répondre
  • 45. ilo  |  28 février 2010 à 23 h 14 min

    Waouuu elles sont super bien réussies tes meringues !
    Merci beaucoup pour ce prix c

    Répondre
  • 46. chloe  |  28 février 2010 à 22 h 35 min

    Elles sont superbes,

    Répondre
  • 47. isa-marie  |  28 février 2010 à 22 h 08 min

    Bravo pour les meringues et le chinois !!!
    Amitiés
    Isa-Marie

    Répondre
  • 48. Manoue  |  28 février 2010 à 21 h 55 min

    Pfiou…
    Je n’ai jamais vu d’aussi belles meringues…

    et bravo pour le tuto !

    Répondre
  • 49. chocolatatout  |  28 février 2010 à 21 h 52 min

    elles sont superbes tes meringues je suis jalouuuuse … merci pour le clin d’oeil…
    ps : le troisième volet du jeu inter blog est en route… tu peux encore t’inscrire

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

février 2010
L M M J V S D
« Jan   Mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


