La soupe à l’ail de Mamie Paradis…

18 février 2010 at 22 h 27 min 31 commentaires

Il y a des choses comme ça , dont on souvient même des années aprés …

C’était une mamie toute rabougrie, une mamie chez qui on passait prendre le goûter, une mamie qui n’est plus là et cette mamie là, elle faisait cette soupe là!

La soupe à l’ail

Pour 4 gros bols

  • 3 têtes d’ail
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 bouillon cube
  • 1 litre d’eau

Eplucher les têtes d’ail, les pommes de terre.

Couper les pommes de terre en gros dés.

Mettre l’ail et les pommes de terre dans une casserole, verser le contenu du concentré de tomate, le bouillon cube.

Assaisonner et mouiller avec un litre d’eau.

Mettre à cuire à feu doux 30 minutes …

Une demie heure plus tard, donner un coup de mixer plongeant, servir bien chaud…

Alors ? Elle est pas belle ? …

Elle est excellente !!! Le tout est de ne pas prévoir de rendez vous gallant !

Entry filed under: Légume, Soupe. Tags: , , , , .

Ceux d’Antoine … Tiramiculoos !

31 commentaires Add your own

  • 1. Isa-Marie  |  21 février 2010 à 13 h 48 min

    Hello,
    J’adore l’ail sous toutes ses formes mais il faut être deux à en manger !!!Lol…
    Amicalement
    Isa-Marie

    Réponse
  • 2. anna  |  20 février 2010 à 17 h 48 min

    chez mamie c’est toujours meilleur, mes petits-enfants adorent faire des découvertes culinaires à la maison et sont très gourmets déjà
    merci
    bon week-end

    Réponse
  • 3. Stef_o_fourneaux  |  19 février 2010 à 21 h 18 min

    L’idée est de manger cette soupe avec son amoureux… tous les deux ….. lol
    bises

    Réponse
  • 4. cannelle68540*  |  19 février 2010 à 19 h 31 min

    géniale cette soupe, je raffole de l’ail!!!

    Réponse
  • 5. ilo  |  19 février 2010 à 18 h 55 min

    Les bonnes soupes de nos mamies sont les meilleures !!!
    bonne soirée à bientôt
    bisous !!!

    Réponse
  • 6. Miamana  |  19 février 2010 à 18 h 14 min

    Gourmandise ou romantisme… C’est cornélien ce dilemme (je prends la soupe!)

    Réponse
  • 7. AU-FOURNEAU  |  19 février 2010 à 16 h 51 min

    LA c’est sure pas de rdv mais en tout cas sa doit etre vraiment

    Réponse
  • 8. Maiwenn  |  19 février 2010 à 16 h 22 min

    C’est à ces mamies d’un autre temps que l’on doit tout en cuisine ! Bonne soirée, bises !

    Réponse
  • 9. Elo  |  19 février 2010 à 15 h 51 min

    Ou alors de partager le goût de l’ail avec le rendez-vous 😉

    super soupe qui me plairaît bien!

    Réponse
  • 10. Lili18  |  19 février 2010 à 15 h 50 min

    La soupe à l’ail, c’est très bon pour la santé…je connaissais la version soupe à l’ail d’Arleux (recette ch’ti) mais pas la tienne. Merci, bises

    Réponse
  • 11. Karen (cuisine-saine)  |  19 février 2010 à 15 h 43 min

    Alors moi qui adore la saveur de l’ail je devrait être ravie !

    Réponse
  • 12. Eliane  |  19 février 2010 à 15 h 42 min

    coucou ben Mister R en mangera aussi !!

    gros bisous et belle fin de journée

    Réponse
  • 13. Mistikris  |  19 février 2010 à 15 h 28 min

    J’aime bien les veloutés et soupes, rien de mieux pour se réchauffer. Je ne connais pas cette version avec de l’ail.
    Passe un bon WE Misti

    Réponse
  • 14. Eva  |  19 février 2010 à 15 h 00 min

    Très originale cette soupe, j’aime beaucoup !
    Bisous

    Réponse
  • 15. AgnèsCuisine  |  19 février 2010 à 14 h 18 min

    Elle est très jolie cette soupe.

    Réponse
  • 16. Boudloune  |  19 février 2010 à 14 h 02 min

    Jolie photo et une soupe que je ne demande qu’à goûter!!!
    Bisous.
    Caro

    Réponse
  • 17. ana  |  19 février 2010 à 12 h 51 min

    Oh!alors celle la je me la mets de côté!très sympa!bises

    Réponse
  • 18. Diane-plop  |  19 février 2010 à 12 h 10 min

    Bonjour Caro,
    Une soupe d’une mamie « toute rabougrie » ??? !!!
    Et bien dis-donc ce n’est pas une potion magique au moins… mdr!!
    Non je ris, car je connais cette soupe à l’ail que ma chère grand mère (elle n’étais pas rabougrie !!) nous faisait aussi.
    C’est un vrai régal, très parfumée. Une belle réussite
    Merci de l’avoir remise au goût du jour.
    Diane-plop – La Table de Pénélope

    Réponse
  • 19. fimère  |  19 février 2010 à 11 h 54 min

    à l’ail c’est très original de quoi se réchauffer le cœur
    bonne journée

    Réponse
  • 20. Patouillette  |  19 février 2010 à 11 h 24 min

    Mais non cuit l’ail ne fait pas fuir les rdv (enfin un peu moins!!!) Miammm! Bonne journée Bizz

    Réponse
  • 21. Léontine  |  19 février 2010 à 10 h 50 min

    Belle soupe de grand-mère qui dort seule 🙂 mais certainement délicieuse, à manger en duo ou en solo!! Bises

    Réponse
  • 22. Alexandra  |  19 février 2010 à 10 h 41 min

    A l’ail ?! je ne connaissais pas !

    Réponse
  • 23. Nadjibella  |  19 février 2010 à 10 h 17 min

    J’adore l’ail.
    Tu peux aussi inviter ton galant à manger la même soupe que toi.
    Les baisers seront très « aillés » mais quand on aime ……..

    Réponse
  • 24. christine  |  19 février 2010 à 9 h 29 min

    Ces recettes là sont à conserver précisieusement
    j’ai la chance d’avoir les cahiers de recettes de ma grand mère
    et c’est toujours une émotion de les feuilleter
    Bravo pour ta soupe
    bises

    Réponse
  • 25. Doria  |  19 février 2010 à 9 h 21 min

    Comme toi, je suis une grande fan de soupes et veloutés.
    Cette version avec de l’ail, est bien alléchante !
    Bon vendredi,
    Bisous, Doria

    Réponse
  • 26. chaudronnette  |  19 février 2010 à 9 h 05 min

    Moi l’ail je trouve ça fabuleusement bon, bravo pour cette petites soupe qui réchauffe…
    chaudronnette et $

    Réponse
  • 27. moka  |  19 février 2010 à 8 h 55 min

    Super cette soupe, de quoi nous réchauffer en cette période de froid !

    Réponse
  • 28. lolo  |  19 février 2010 à 8 h 42 min

    Dommage que je sois allergique à l’ail… les recette de grand mère sont toujours les meilleures!

    Réponse
  • 29. cristaxou  |  19 février 2010 à 7 h 46 min

    Elle est magnifique, et l’ail est excellente pour la santé, faut pas s’en priver et tant pis pour les rv gallant ….. une astuce il parait que croquer un grains de café enlève l’odeur ….
    merci en cette saison une soupe est toujours bien venue
    bise
    cristaxou

    Réponse
  • 30. clemence  |  19 février 2010 à 4 h 48 min

    j’adore l’ail, alors je garde précieusement la recette pour la faire après mes vacances !

    Réponse
  • 31. Silvia  |  19 février 2010 à 2 h 01 min

    Ah, quand les souvenirs remontent à la surface …
    Bisous.

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

février 2010
L M M J V S D
« Jan   Mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


