Le mien …

22 janvier 2010 at 23 h 13 min 8 commentaires

Je dois avouer …  j’ai trainé dans vos cuisines, je me suis renseignée, j’en avais drôlement envie mais n’osais sauter le pas … et puis un jour , nous étions invités, je devais ramener l’entrée , alors soyons fous , je me suis lancée …

Gravad lax

Avec une pincée de cette recette là , une poignée de celle là , et aussi un peu de ça! et surement encore d’autres, mais j’ai oublié…

  • 1 kg de filet de saumon
  • 3 CàS de sel fin
  • 3 CàS de cassonade
  • Poivre
  • 1 morceau de gingembre
  • 5 épices
  • 1 CàS de Wambrechies ( alcool de geniévre )
  • 1 bouquet d’aneth
  • 1 CàS de graines de carvi
  • 1 CàS de baies roses

Afficher son plus beau sourire, demander gentiment à son poissonnier préféré un beau filet de saumon, lui demander de le néttoyer, enlever la peau, enlever les arêtes … ( Ce jour là, je devais avoir mis un trés beau sourire, car je suis rentrée avec un saumon parfaitement néttoyé!)

Dans un saladier, mélanger le sel, le sucre, le poivre, le gingembre haché, le mélange de 5 épices, les graines de carvi, les baies roses … Mélanger le tout délicatement.

Trouver un plat assez grand pour votre saumon, tapisser le fond du plat de la moitié de l’aneth.

Masser le saumon avec le mélange de sel, sucre et différentes épices.

Poser le saumon sur son lit d’aneth, le couvrir avec le reste du bouquet .

Répartir la CàS de Wambrechies sur le saumon. Filmer le tout.

Mettre le plat au réfrigérateur avec un poids dessus ( 2 boites de conserves poser sur une planche à découper ont fait l’affaire!)

Le lendemain , sortir le plat du réfrigérateur, vider l’excédent de liquide, tourner le poisson, refilmer , remettre au frigo avec le poids sur le dessus du plat…

Renouveller l’opération, le lendemain et le surlendemain …

Le 3éme jour , il est prêt a être découpé

J’ai beaucoup aimé , trés parfumé …

Je ne regrette pas d’avoir sauté le pas, pas vraiment compliqué , j’ai beaucoup aimé !

Entry filed under: Apéro, Poisson, Sur le pouce. Tags: , , , , , , , .

Emballée ! Le « Qui pue  » aussi !

8 commentaires Add your own

  • 1. ilo  |  31 janvier 2010 à 20 h 18 min

    waou bravo ca me donne bien envie !!

    Répondre
  • 2. Babeth59  |  24 janvier 2010 à 19 h 01 min

    je n’ai pas encore osé sauter le pas……pourtant j’ai osé avec le filet mignon!…..allez, je vais suivre tes conseils!…..je garde ta recette!

    Répondre
  • 3. miettes et serviettes  |  24 janvier 2010 à 10 h 48 min

    Mmmmhhh ! j’adore ça, mais comme toi je n’ai jamais osé… tu me tentes !!

    Répondre
  • 4. charoufa  |  23 janvier 2010 à 22 h 52 min

    une entree bien gourmande hummmm
    bises charoufa

    Répondre
  • 5. Doria  |  23 janvier 2010 à 22 h 18 min

    Waouh ! Comme cela doit être bon !
    Je te souhaite une bonne soirée,
    Bisous, Doria

    Répondre
  • 6. sab  |  23 janvier 2010 à 21 h 40 min

    SUR QUE CA DONNE ENVIE

    Répondre
  • 7. stef de fla  |  23 janvier 2010 à 17 h 29 min

    Whaou! Et à ton avis ça donne quoi avec de la bière Wambrechies (une de mes préférées)?

    Répondre
  • 8. chocolatatout  |  22 janvier 2010 à 23 h 39 min

    c’est super cette recette moi qui adore le poisson !

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

janvier 2010
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


