Chou chutney !

4 décembre 2009 at 21 h 36 min 5 commentaires

On a pas réussit à se décider …

 » Non … moi , le chou chaud j’aime pas trop …  »

« Et moi, en salade j’aime bien mais on en mange 15 jours !  »

 » Avec des oignons et des lardons , c’est bon ! »

 » oui, mais moi , le chou chaud j’aime pas trop …  »

Alors ! en tartiflette ? en tatin ? en purée ? en confiture ? en glace ? en verrine ? en gratin ? en souflé ? … J’ai tranché !

Chutney de chou rouge

pour 2 pots moyens

  • 200 gr de chou rouge
  • 2 oignons
  • Ail
  • Pommes à cuire
  • 2 CS de raisins secs
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 15 cl d’eau
  • 50 gr de cassonade
  • 2 CS de miel
  • 1 morceau de gingembre
  • Canelle
  • 6 clous de girofle

Dans un wok , faire revenir l’oignon et l’ail émincés , laisser prendre une jolie couleur .

Faire gonfler les raisins secs dans un bol d’eau chaude .

Emincer 2 belles feuilles de chou rouge ( l’équivalent de 200 gr )

Hors du feu , ajouter à l’oignon et l’ail , le chou rouge émincé , les pommes coupées en dés , le gingembre haché ( environ une belle cc ) , la canelle , les clous de girofle , 50 gr de cassonade et le miel .

Mélanger , couvrir et laisser se reposer 2 heures .

2 heures , plus tard !

Ajouter au mélange reposé le vinaigre et l’eau , mélanger le tout .

Mettre à cuire sur feu doux pour une heure , surveiller la cuisson , ajouter un fond d’eau si nécessaire .

10 minutes avant la fin de la cuisson ( donc 50 minutes plus tard …. ) , ajouter les raisins secs , finir de cuire .

Ebouillanter les pots et les remplir ….

On peut conserver les pots , et attendre un peu avant de les consommer  ils n’en seront que meilleurs ! ( les différentes épices , ingrédients , saveurs prennent du temps pour se connaitre , s’aprécier et  se révéler entiérement … )

Ce chutney accompagnera trés bien , tajines , viandes blanches , gibier … et aura toute sa place à l’apéro sur une tranche de pain d’épice …

Et pour ceux qui aiment les chutneys …

 

Entry filed under: Apéro, Chutney et conserve, Légume. Tags: , , , , , , , , .

Zébré … Lentilles …

5 commentaires Add your own

  • 1. gourmandelise  |  7 décembre 2009 à 12 h 48 min

    Il est original et surement bon ton chutney au chou rouge!

    Réponse
  • 2. chapot  |  6 décembre 2009 à 18 h 03 min

    Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, j’adore le chou rouge, cru, cuit, mais en chutney, je ne connaissais pas la recette, je la note celle là
    Au fait ma porte est grande ouverte, si tu veux te payer une bonne tranche d’iberico, je t’attends, je mets le blanc au frais ?
    a bientôt

    Réponse
  • 3. sarah  |  6 décembre 2009 à 14 h 17 min

    Me ferais tu manger du choux?? S’il arrive à ma table comme ça… Sûr et certain!!

    Réponse
  • 4. pierre  |  6 décembre 2009 à 8 h 10 min

    ben moi j’t’aurais donné la réponse : j’aime pas le chou rouge !! bon dimanche !! tous les gouts sont dans la nature ! Pierre

    Réponse
  • 5. Doria  |  5 décembre 2009 à 21 h 12 min

    Je n’en ais jamais mangé !
    Merci pour ce partage de ton chutney !
    Bisous, Doria

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

décembre 2009
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


