Topinambours !

28 octobre 2009 at 20 h 44 min 5 commentaires

Aujourd’hui , c’est le topinambour que je veux mettre à l’honneur …

topinambour[1]

C’est en purée que j’avais choisi de manger ce tubercule , mais pour y avoir goutté je sais qu’en salade , je l’avais aussi apprécié …

Ce dimanche midi , j’avais envie de lui donner une place de choix !

Tajine de Poulet et topinambour

pour 4 pers

  • 4 cuisses de poulet
  • 3 oignons
  • aïl
  • 1 kg de tubercules de topinambours
  • 2 bouillons cubes
  • 1 cc ras el –  hanout
  • 1 cc cumin en poudre
  • 1 cc curcuma
  • 1 cc safran
  • 1 bouquet de coriandre fraiche
  • 12 olives

Dans une grande poêle , faire revenir les oignons émincés et les gousses d’aïl coupées finement  , laisser prendre une belle couleur .

Ajouter le poulet à l’aïl et aux oignons , faire dorer 4 , 5 minutes sur feux vifs .

Assaisonner sel , poivre , ajouter les 2 bouillons cube .

Epicer , safran , curcuma, cumin , ras el   hanout ( selon votre goût , moi , les épices , j’adore ) mélanger .

Eplucher les tubercules  ( c’est un peu fastidieux , les topinambours ne se laissent pas faire … Il faut les mériter ces petites choses là ! ) couper en gros morceaux .

Ajouter les topinambours aux cuisses de poulet .

Verser un verre d’eau et laisser cuire une heure ,  découvrir le dernier quart d’heure . Ajouter la coriandre finement ciselée et les olives au dernier moment .

Le tajine est prêt !

Servir avec de la semoule …

Tajine Poulet Topinambours

Je sais , j’adore les tajines , j’adore le topinambour , mais là le mariage des deux , c’est Top !!!

On peut accompagner le tajine de chutney de poivron , de  potiron , de kiwis , de rhubarbe ou de papaye …

Pour les cop’s Weight watchers j’ai compté 7 points pour une part de tajine , la semoule et les chutneys sont à comptabiliser en plus …

Dernière minute …

Il y a quelques temps , c’est en me promenant dans la cuisine de Mathilde que j’ai pris connaissance du concours organisé par Braun …

Il s’agissait de proposer une recette créative à base de potiron ou de courge , je leur ai proposé  mes Muffins potiron – orange  et Mathilde m’annonce ce soir que le jury a sélectionné ma recette et que je viens de gagner le Multiquick artiste de Braun

Multiquick Artiste Buffet de Braun

« Pour bien cuisiner , soyons bien équipés ! » 

Alors , elle est pas belle la vie !

Abonnez vous !

Entry filed under: Légume, Plat complet, Poulet, Tajine, WW. Tags: , , , , , , , .

Pour la couleur … Sablé …

5 commentaires Add your own

  • 1. martine,bachabou  |  29 octobre 2009 à 17 h 23 min

    bravo et félicitations…
    elle est belle la vie,et gagner un concours c est tellement incroyable ,bravo a tes muffins qui sont trop alléchants

    topinambours je nai jamais gouté,a essayer rapidement tant pis pour les doigts
    bonne soirée et continue sur cette voie
    plus belle le vie…..
    martine

    Réponse
  • 2. cathy  |  29 octobre 2009 à 17 h 19 min

    Je cusine peu le topinambour car je suis la seule à aimer ça.. mais ton tajine doit être extra!!

    Réponse
  • 3. EmilieRD  |  29 octobre 2009 à 15 h 15 min

    Je n’ai jamais mangé de topinambours, j’aimerai vraiment y goûter, qui plus est dans un tajine si appétissant!

    Réponse
  • 4. Karinette  |  29 octobre 2009 à 11 h 09 min

    FELICITATIONS !!!
    Franchement, au vu de ta recette de Muffins, je dirais que cette victoire est AMPLEMENT méritée !
    Pour le tajine aux topinambours, alors là, tu m’épatates !
    Surtout quand j’imagine tes p »tits doigts tous blessés par l’émondage … pardon, l’épluchage de la bête !

    Réponse
  • 5. clemence  |  29 octobre 2009 à 10 h 46 min

    un tajine qui change avec les topinambours…

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


