Gratiné !

15 octobre 2009 at 20 h 06 min 4 commentaires

Je suis assez contente de moi … Je vous explique , à première vue , ce n’est pas le plat le plus light que je connaisse , et pourtant …

Comment faire plaisir à la fille tout en prenant soin de la ligne de la mére … 

Gratin Dauphinois

En fin de compte , je n’ai pas beaucoup de mérite c’est une recette des cop’s Weight watchers …

Pour 4 personnes 7,5 points / personne

  • Pomme de terre nature
  • 2 cc margarine
  • 90 gr de gruyère rapé
  • Sel
  • Poivre
  • Muscade
  • 200 ml lait demi écrémé
  • 4 cc créme fraiche allégée 15 %

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher , laver les pommes de terre , détailler en fines rondelles ( pour ça , demander de l’aide à votre robot ménager … )

Graisser un plat allant au four .

Alterner , une couche de pommes de terre , sel , une lichette de gruyère rapé , recommencer jusqu’a épuisement des stocks … Finir avec du gruyère !

Dans un bol , mélanger le lait , le sel , le poivre , la muscade et la créme fraiche .

Verser la préparation sur le gratin .

Enfourner pour 50 minutes …

dauphinois (1)

Nous l’accompagnons d’une belle tranche de jambon , mais pourquoi pas d’un gigot ou tout simplement d’une jolie salade …

dauphinois

Objectivement , il est trés bon !!!

Abonnez vous !

Entry filed under: Légume, Plat complet, WW. Tags: , , , , .

La tarte qui monte au nez … De coings !

4 commentaires Add your own

  • 1. Pascalus  |  9 avril 2011 à 4 h 39 min

    Bonjour,

    C’est certainement délicieux, mais…

    Parce que ce ne doit pas être du n’importe quoi lorsque l’on indique sérieusement des recettes, qui plus est ; celles de nos grand-mères. Même si parfois on peut jouer avec… Pour juger de l’intérêt d’un site et d’un blog sur la cuisine, ou d’un livre de recettes ; je commence par regarder une célèbre recette simple de base. Par exemple :

    J’ai vu votre recette de gratin dauphinois. Hors, il ne doit jamais y avoir de gruyère râpé, (que vous confondez certainement avec l’emmental râpé d’usines françaises ; beurk…), ni aucun autre fromage, ni oeuf, ni lardons, (encore moins fumés), ni jambon, ni oignons, ect… (J’ai même vu que certains y mettent de la béchamel !!!). Bref, c’est l’amidon des pommes de terre qui donne l’impression qu’il y a du fromage et qui est le liant pour faire tenir la sauce. On essaye d’éviter la muscades qui tue la finesse de gout des pommes de terre ; parce que ce qui lui donne son complément de gouts dans les assiettes, c’est la viande et son jus, ou sa sauce, qui ne doivent pas être trahis. Pourquoi vouloir que ce gratin soit fortement gouteux, ou très fortement relevé, puisque c’est un accompagnement ? Sinon, et avec d’autres façons de faire, cela reste un « gratin », mais pas un « dauphinois » digne de ce nom.

    En France on comprend trop souvent : Gratin = Fromage. Ce qui est faux. Gratin = Gratiné, avec ou sans fromages.

    Recette abrégée, (vous chercherez les proportions sur des sites sérieux) :

    Pommes de terre (bintjes…) épluchées puis lavées AVANT d’être coupées, (et surtout pas lavées après, sinon vous supprimez l’amidon qui sert à faire tenir la sauce). Coupez-les en tranches fines, (pas aussi fines que des feuilles de papier !) et précuisez-les dans du lait, (attention ; cela peut attacher et déborder facilement). Salez. Poivrez si vous le souhaitez, (pas nécessaire). Vous pouvez ajouter un tout petit peu de muscade râpée, mais je le déconseille. AUCUN autre épice. Frottez un plat à four avec une gousse d’ail, (ont peut en mettre un peu dans le lait ; je le fais), Versez les pommes de terre et le lait dans la plat, en laissant de la place pour les autres ingrédients et parce que le gratin va gonfler un peu en cuisant. Ne vous fiez pas à l’aspect liquide, car l’amidon va épaissir la sauce en cuisant. Mettre dessus de la crème fraiche épaisse et beaucoup de morceaux de beurre, (si vous voulez faire attention à votre ligne ; en mangez moins que prévu, ou mangez autre chose). Laissez gratiner à température moyenne (180 degrés) et au milieu du four, (50 minutes à 1h15…). Si votre four est petit, ou qu’il grille trop rapidement les aliments : Mettre une feuille de papier aluminium pour couvrir complètement le plat pendant la cuisson, en veillant à ce qu’elle ne touche pas la préparation, pour qu’elle ne se colle pas sur la sauce pendant qu’elle cuit. Retirez cette feuille environ 15 minutes avant la fin de cuisson, pour laisser dorer.

    L’une des meilleures façons de l’apprécier, c’est avec un rôti et son jus. On peut exceptionnellement s’autoriser à mettre une ou deux… saucisses campagnardes dans le gratin avant de le passer au four. C’est divin, mais pas traditionnel.

    Bon appétit !

    Réponse
  • 2. Biscottine  |  16 octobre 2009 à 19 h 47 min

    Trop bon ce genre de gratin!

    Réponse
  • 3. gourmandelise  |  16 octobre 2009 à 12 h 43 min

    Ce gratin a l’air très bon!!

    Réponse
  • 4. Karinette  |  16 octobre 2009 à 7 h 40 min

    Ah le dauphinois ! J’adore ! Un de ces 4, je mettrai chez moi la recette de ma maman, et tu me diras à combien de points ww elle est !!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


%d blogueurs aiment cette page :