Le pain …

4 octobre 2009 at 20 h 38 min 4 commentaires

J’vous explique … Chez nous , le p’tit déj c’est sacré , il nous faut une belle tartine pour accompagner nos confitures et de belles confitures pour tenir compagnie à nos belles tartines …

Alors …

Pain foncé

  • 330 gr de farine ( mélange pour pain foncé 9 céréales , c’est écrit sur le paquet ! )
  • 15 gr de levure de boulanger diluée dans un bol d’eau tiède .
  • 1 cc de sel
  • 1 CS d’huile
  • 220 ml d’eau tiède

Dans un saladier , mélanger la farine avec le sel , l’huile .

Incorporer la levure diluée dans un bol d’eau tiède .

Ajouter petit à petit l’eau , mélanger pour obtenir une belle boule de pâte .

Couvrir et laisser tranquille 30 minutes , à l’abris des courants d’air .

30 minutes plus tard …

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné , la replier sur elle même , renouveller l’opération deux , trois fois .

Poser la préparation dans un plat allant au four ( pour celui là , j’ai utilisé un plat à cake en silicone ) .

Couvrir et laisser se reposer une demie heure ( Encore … )

Préchauffer votre four à 250 ° pendant une quinzaine de minutes , puis baisser la température à 200° .

Mettre dans le four un bol d’eau , enfourner le pain pour 50 minutes …

Et voila …

Pain foncé

Maintenant , il faut trouver la confiture qui lui ira le mieux …

Pain foncé (1)

 à suivre !

Vous dire aussi , que je participe au concours du very nice blog !  , comme son nom l’indique , il récompense le plus very nice blog tout sujet confondu , alors pour me donner un coup de pouce , vous pouvez voter pour

CLquipopotte...en vous balladant là !

 

Et aussi , un gros , gras , grand merci à Lolo le pote à Coco qui aprés m’avoir fait une jolie banniére quand j’ai ouvert le blog , m’a aujourd’hui offert un tout beau bouton d’abonnement !!!!

Abonnez vous !

Entry filed under: Confiture, Pain, Sur le pouce. Tags: , , .

La belle … Et ron et ron …

4 commentaires Add your own

  • 1. Eol  |  5 octobre 2009 à 17 h 24 min

    Chez nous aussi le pain est important. Mais dis moi tu la trouves où cette farine sympathique? J’y beurrerai bien mon bon beurre demi sel!

    Répondre
  • 2. cathy  |  5 octobre 2009 à 15 h 48 min

    Le pain est primordial chez moi, et celui-ci a une couleur superbe, il donne envie d’être tartiné et de se régaler!
    Bonne soirée

    Répondre
  • 3. la cuisine de fabrice  |  5 octobre 2009 à 13 h 58 min

    c’est vrai que le pain est important ! depuis que je cuisine beaucoup, je redécouvre le pain et toutes les variétés de céréales. pour accompagner un poisson, une sauce ou une terrine, un bon pain est indispensable

    Répondre
  • 4. Karinette  |  5 octobre 2009 à 7 h 32 min

    Ben j’en connais un à la maison qui va être content : pour accompagner certaines confiotures dont je ne citerai pas le nom il a décidé de se lancer dans le pain « maison » et sans MAP !
    Alors zou, je vais lui envoyer l’adresse de ton blog !
    Merci m’dame !

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


