Cucurbitades …

30 septembre 2009 at 20 h 42 min 8 commentaires

Pour ceux qui ne suivent pas , petit rappel …

Je sais , sur ce coup là , je vous ai fait lambiner …

J’ai eu de belles propositions , beaucoup de jolies recettes , nous avons de quoi nous substanter ( encore un drôle de mot , … un qui s’la pête un peu  ! ) un certain laps de temps …

Donc , quel est le sort que je lui réservais ???

Ceux qui se balladent réguliérement dans ma cuisine , et qui commence à cerner le personnage auront repérer que j’aime accompagner mes plats , je n’aime pas qu’ils se sentent seuls ! ( encore que des fois , vaut mieux ça que mal accompagné … )

Donc une préparation de potiron qui accompagnera , tajine , viande blanche , plat éxotique ou plus simplement belles tartines grillées …

potiron

Chutney de Potiron

  • 600 gr de potiron
  • 300gr de cassonade brune
  • 2 CS de raisins secs
  • 30 cl de vinaigre blanc
  • 4 gousses d’aïl
  • 1 oignon
  • gingembre
  • 3 clous de giroffle
  • sel , poivre
  • 1/2 bouquet de coriandre

Eplucher et couper en gros cubes le potiron.

Dans une cocotte , mettre les cubes de potiron , les raisins secs ( gonflés dans 1/2 verre d’eau tiède ) , l’aïl , l’oignon , le gingembre , les clous de giroffle , le sel , le poivre et la cassonade .

Mélanger et laisser macérer une nuit .

Le lendemain …

Mouiller la préparation avec 30 cl de vinaigre blanc .

Faire cuire à feu doux , doucement pendant une heure …

5 minutes avant la fin , ajouter le demi bouquet de coriandre , finement haché .

C’est prêt !

Chutney potiron (1)

Mettre en pots !

Chutney potiron

Eh ben voila !

Et comme promis , je réserve une dégustation …

Oui , il y en a une qui a trouvé … ( Si , si , une qui suis ! )

Karinette !!!! Alors , je l’invite à attendre le facteur sur le pas de sa porte …

Elle a juste le temps de nous préparer un rougail saucisse , le chutney potiron arrive !!!

Faites un détour par la cuisine de Fabrice  , encore un que les courges ( dont je suis … ) inspirent !

Aussi , vous prévenir que ce week end à Marchiennes , dans le nord , est organisé la nouvelle édition des cucurbitades … Week end festif et folklorique autour de la courge … ( J’y serai !!!! )

CLquipopotte vous plait , pensez à vous abonner

Entry filed under: Chutney et conserve, Tajine. Tags: , .

Moussaka … Pas pareil …

8 commentaires Add your own

  • 1. Alice Asano  |  2 octobre 2009 à 16 h 31 min

    Très bonne idée ce chutney 🙂
    J’ai racheté un potimarron et deux pâtissons (un jaune et un blanc), j’ai une idée pour l’un d’eux, mais il va falloir que je réfléchisse à ce que je vais faire du reste…

    Réponse
  • 2. Boudloune  |  1 octobre 2009 à 18 h 20 min

    Muuuuuuuum,top miam!!!
    Bisous.
    Caro

    Réponse
  • 3. Babeth  |  1 octobre 2009 à 11 h 53 min

    c’est tout à fait le genre de recette que j’aime

    Réponse
  • 4. la cuisine de fabrice  |  1 octobre 2009 à 10 h 47 min

    je vais être jaloux de karinette sur ce délicieux confit. Bon, comme j’ai mon stock de courge à la maison, je vais me mettre au fourneau. Merci pour le clin d’oeil. Fabrice

    Réponse
  • 5. martine,bachabou  |  1 octobre 2009 à 10 h 28 min

    ohla ce doit etre drolement bon,il faut vraiment que je me lance,car je vais avoir un gros potiron,alors je te dirais,cela fait vraiment envie
    bonne journée a toi
    martine

    Réponse
  • 6. Karinette  |  1 octobre 2009 à 6 h 55 min

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!! j’ai gagné !!!!!!!!!
    J’AI GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon, alors dans ce cas, un petit discours s’impose…
    hum hum…
    heu…
    Alors…
    Chers lecteurs, lecteuses de ce blog, Chère CLquipopotte, Chers parents,
    C’est avec un immense honneur aujourd’hui que je reçois cette récompense.
    L’émotion me submerge, la larme goutte de mon oeil, ma voix tremble…
    Mais si j’ai remporté ce prix aujourd’hui, c’est aussi grâce à vous tous. A toi, CL qui a initié ce concours, à mon chat, Nounouche, qui m’a soufflé la réponse, et enfin à toi, Maman, qui m’a mise au monde !
    Ouch !
    Qui a lancé une tomate pourrie ???!!!!
    Bon, devant cette réaction scandaleuse, probablement dictée par la jalousie d’un mauvais perdant, je me retire !
    Mais avant, Merci CLquipopotte ! Je sens que Chéri et moi allons nous régaler encore ! (je dis encore parce que tu as déjà rayé les jeudis chagrins de mon existence, alors j’ai hâte !).
    Pis bon, si t’es sage et si les bus me le permettent, guette aussi ton facteur… on sait jamais ;o)
    MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse
  • 7. anickSEGHERS  |  1 octobre 2009 à 6 h 47 min

    Super idée pour utiliser les restes du potiron halloween une fois qu’il est évidé ,bravo !

    Réponse
  • 8. sagweste  |  1 octobre 2009 à 5 h 23 min

    ohh j’aimerais bien gouter ça!! ca doit etre terrible ;o) mais pour ww 300gr de cassonade roo je ne peux pas…tu le garde combien de tps ton shutney?
    bisou
    sag

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


QUAND

septembre 2009
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

RE QUAND

PARTENARIAT

Recettes de cuisine

JEUX CULINAIRES

J’Y SERAI …

FACEBOOK


